Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un article de Maxim en Corée du Sud rend furieux les Japonais

Les Japonais furieux après la bourde d'un magazine masculin sud-coréen

Les relations diplomatiques peuvent parfois être mises à mal de façon inattendue. Preuve en est la colère des Japonais après la parution d'un article dans l'édition sud-coréenne du magazine masculin Maxim. Sur la couverture du mois de février, un des articles intitulé Comment sortir avec une Japonaise qui n'a pas été exposée aux radiations a en effet fait bondir les Japonais, rapporte l'hebdomadaire Japan Today.

Selon Japan Today, les lecteurs sud-coréens ont très vite souligné le caractère inapproprié de cet article. Une partie de ce dernier a ensuite été traduit en japonais puis mis en ligne, faisant exploser le sujet sur Internet.

Devant les nombreuses critiques, le rédacteur en chef de la revue est sorti du silence en publiant des excuses sur le site de Maxim. «J'aimerais m'excuser d'avoir gêné et blessé de nombreux Japonais après le texte publié dans l'édition de février. J'ai bien réfléchi à ce qu'il s'est passé et j'aimerais présenter mes excuses à toute personne qui s'est sentie offensée», a-t-il écrit.

Pour justifier cet article, il a par ailleurs expliqué qu'il s'agissait d'un «guide» pour trouver une petite-amie japonaise et que les références aux radiations n'étaient qu'une manière de «dramatiser» l'article. Les Japonais apprécieront.

On s'excuse, mais...

Cependant, loin de calmer les esprits, ces excuses n'ont fait que mettre de l'huile sur le feu. Car le journaliste ne s'est pas contenté de ces quelques mots. Dans son texte, des sous-entendus n'ont fait qu'accentuer la colère des Japonais. Comme l'indique Japan Today, le rédacteur en chef a laissé entendre que c'est le comportement des Japonais qui a conduit Maxim a faire une erreur de jugement.

«Les récentes remarques effrontées du Japon concernant les îles Dodko/Takeshima [îlots que se disputent le Japon et la Corée du Sud, ndlr], la visite controversée du premier ministre Shinzo Abe au sanctuaire Yasukuni et la polémique sur les "femmes de réconfort", nous ont involontairement conduit à faire une erreur», a-t-il argumenté.

Allant plus loin dans la provocation, il a également ajouté: «Je m'excuse une seconde fois pour les nombreux Japonais qui nourrissent des sentiments amicaux envers la Corée du Sud et qui attendent une résolution correcte du conflit des îles Dodko/Takeshima et des autres problèmes historiques. Je voudrais remercier les lecteurs qui nous ont réprimandé par amour».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.