Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici les points saillants du budget 2014 présenté par le ministre Jim Flaherty (VIDÉO)

OTTAWA _ Voici les points saillants du budget fédéral présenté mardi par le ministre des Finances, Jim Flaherty:

_ Le budget atteint pratiquement l'équilibre, avec un déficit prévu de 2,9 milliards $ pour l'année financière 2014-2015; n'eût été d'un montant de 3 milliards $ mis de côté pour les imprévus, le budget afficherait un léger excédent.

_ Pour l'année 2015-2016, le gouvernement prévoit un excédent de 6,4 milliards $.

_ Le ministre Flaherty prévoit des revenus de 276,3 milliards $ et des dépenses de 279,2 milliards $ en 2014-2015.

_ Le gouvernement veut faire en sorte que les fonctionnaires à la retraite défraient la moitié des coûts de leur régime d'assurance santé, alors que présentement ils n'en défraient que 25 pour cent; de plus, Ottawa veut faire passer de deux à six le nombre d'années de service pour qu'un fonctionnaire puisse être admissible à ce régime; ces mesures devraient générer des économies de 7,4 milliards $ sur une période de six ans.

_ La taxe d'accise sur les cigarettes est majorée et un nouveau droit d'accise est imposé pour les produits du tabac vendus dans les commerces "hors taxes"; le prix d'une cartouche de 200 cigarettes augmentera ainsi de 4 $ _ de 6 $ dans les commerces hors taxes _ et le gouvernement récoltera 685 millions $ de plus en 2014-2015.

_ Le gouvernement met fin à deux programmes pour les immigrants investisseurs, parce qu'il les juge inefficaces, et les remplace par un projet-pilote de fonds de capital-risque.

_ Le gouvernement crée un nouveau fonds de recherche pour les établissements postsecondaires, baptisé "Apogée Canada", dans lequel il investira 1,5 milliard $ sur une période de 10 ans.

_ Le crédit d'impôt pour frais d'adoption est bonifié, portant le montant maximum à 15 000 $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Budget fédéral 2014 : les faits saillants

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.