Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Omar Khadr transféré dans une prison à sécurité moyenne en Alberta

Un texte de Florence Reinson

L'ancien prisonnier de Guantanamo Bay, qui était incarcéré dans une prison fédérale à sécurité maximale à Edmonton, a été transféré dans un établissement pénitentiaire à sécurité moyenne près d'Innisfail, dans la même province.

Omar Khadr purgera le reste de sa peine de huit ans dans la prison Bowden à sécurité moyenne, qui comprend une annexe à sécurité minimale.

La prison offre des programmes d'éducation, d'emploi et de réhabilitation, selon un site gouvernemental. Le Service correctionnel du Canada refuse de confirmer le transfert citant des lois fédérales sur la vie privée.

L'homme de 27 ans avait plaidé coupable en 2010 à des accusations de crimes de guerre. Il a aussi admis avoir tué un soldat américain en Afghanistan en 2002, alors qu'il était mineur.

Omar Khadr a été capturé par des soldats américains en Afghanistan, il y a 11 ans, puis transféré à la prison de Guantanamo.

Le gouvernement fédéral avait accepté le retour d'Omar Khadr au Canada, en septembre 2012. Le jeune homme a passé quelques mois en isolement à la prison à sécurité maximale Millhaven dans l'est de l'Ontario. Le 28 mai 2013, il avait été transféré à la prison à sécurité maximum d'Edmonton.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.