Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Portugal lève 3 milliards d'euros à 10 ans, forte demande de 9,5 mds (source bancaire)

Le Portugal a attiré mardi une forte demande de 9,5 milliards d'euros de la part du marché obligataire pour un emprunt à 10 ans à l'occasion duquel le pays va lever 3 milliards d'euros, a indiqué à l'AFP une source bancaire.

Cet emprunt confirme que le Portugal séduit les marchés après une première opération couronnée de succès en janvier, alors que le pays cherche à s'affranchir de la tutelle de ses créanciers internationaux en mai prochain à la fin de son programme d'assistance de 78 milliards d'euros accordé en 2011.

Le pays n'avait plus réalisé d'emprunt à 10 ans depuis mai 2013.

La source bancaire a précisé que le carnet d'ordres est désormais fermé pour l'opération effectuée ce mardi. Reste à arrêter le taux d'intérêt offert aux investisseurs.

Le taux accordé par le Portugal devrait se situer autour de 5%, un niveau quasi-identique à celui du marché obligataire secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

La répartition des titres entre investisseurs n'est pas non plus encore bouclée mais 80% de la demande provient de l'international et 20% du Portugal, selon la source bancaire.

"C'est un très beau livre d'ordres. Le Portugal est en train de démontrer qu'il se refinance sur le marché sans aucune difficulté", a remarqué cette source.

"Le pays a fait beaucoup d'efforts qui sont salués par les investisseurs", a-t-elle souligné.

Comme pour sa première opération de l'année réalisé en janvier (un emprunt sur 5 ans), l'agence de la dette portugaise a à nouveau recours à un emprunt dit syndiqué, qui permet de limiter les risques en se finançant directement auprès de quelques banques sélectionnées à l'avance, lesquelles peuvent ensuite conserver ou revendre les titres de dette souscrits.

La source bancaire a ajouté que le Portugal envisageait peut-être encore un emprunt syndiqué dans l'année, avant de revenir d'ici à fin 2014 à des adjudications classiques.

jbo/fpo/pad

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.