Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancien journaliste et auteur Peter Desbarats est décédé

LONDON, Ont. - Peter Desbarats, ancien journaliste, auteur et membre de la commission d'enquête sur la mauvaise conduite des soldats canadiens en Somalie, est mort à l'âge de 80 ans.

L'université Western, où M. Desbarats a été doyen de l'École supérieure de journalisme de 1981 à 1997, quand l'institution s'appelait Western Ontario, a annoncé son décès mardi.

Peter Desbarats avait été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2006.

Il a passé trois décennies à travailler comme journaliste, notamment comme cochef d'antenne pour Global Television et comme chroniqueur aux affaires nationales pour le Toronto Star.

Au milieu des années 1990, il a été l'un des trois commissaires de l'enquête sur les inconduites militaires en Somalie, où des soldats canadiens ont tué deux civils durant une mission.

M. Desbarats, qui a critiqué la décision du premier ministre de l'époque, Jean Chrétien, de mettre fin à l'enquête à mi-chemin, a fini par écrire un livre sur le sujet, intitulé «Somalia Cover-Up: A Commissioner's Journal».

Il a aussi écrit plusieurs autres ouvrages, dont des livres pour enfants, des pièces de théâtre et une biographie de René Lévesque.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2014

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.