Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le budget fédéral «continue de s'attaquer aux travailleurs», selon la CSN

Le budget fédéral «continue de s'attaquer aux travailleurs», selon la CSN
CP

MONTRÉAL - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) s'est désolée de ce qu'elle qualifie comme un «manque d'envergure» du budget déposé mardi par le ministre Jim Flaherty, un budget qui, dit-elle, «continue de s'attaquer aux travailleuses et aux travailleurs».

Le trésorier de la CSN, Pierre Patry, a réagi au budget fédéral en fin de journée en déplorant les «micromesures» qu'on y retrouve.

Selon lui, le budget s'attaque aux travailleurs, notamment en voulant harmoniser les régimes de retraite des sociétés d'État avec celui de la fonction publique fédérale. M. Patry croit que le gouvernement fédéral s'ingère ainsi dans les négociations pour les sociétés d'État.

La CSN croit également que le gouvernement «attaque le Québec» en imposant le fait qu'il doit y avoir une entente avant le 1er avril sur toute la question de la formation de la main-d'oeuvre, sans quoi le gouvernement fédéral versera lui-même les sommes.

Le ministre Flaherty a en effet annoncé mardi que les provinces qui ne se seront pas entendues avec Ottawa à ce sujet verront l'argent être versé directement à Service Canada, et les entreprises pourront alors s'en prévaloir.

Enfin, M. Patry affirme qu'il s'agit d'un budget où on voit réapparaître le déséquilibre fiscal entre le fédéral et les provinces.

«On voit très bien que le gouvernement fédéral va faire des excédents budgétaires importants dans les prochaines années, a-t-il indiqué. Le poids de sa dette va diminuer considérablement, alors qu'on sait que dans les provinces, notamment au Québec, on a de la difficulté à boucler le budget.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Focus sur l'emploi

Budget fédéral 2014 : les faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.