Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 5 effets étranges du travail au bureau sur votre corps

Les 5 effets étranges du travail au bureau sur votre corps
Thinkstock

Vous ne pouvez pas (encore) quitter votre travail...mais vous pouvez le rendre un peu moins inconfortable.

1. La douleur qui frappe à la porte d'entrée.

Ce que vous ressentez: Une douleur aigüe à la base de votre pouce et l'intérieur de votre main lorsque vous pliez le poignet, tenez une poignée ou serrez le poing.

De quoi il pourrait s'agir: d'un dérivé particulièrement douloureux de la tendinite, appelé tenosynovite de De Quervain. Cela peut être dû à des mouvements de pinçage ou de saisissement répétés, comme l'explique David Rempel, professeur à la Division de médecine environnementale de l'université de Berkeley, en Californie. Même s'il est tout à fait possible de développer le même problème chez soi (le problème est si fréquent chez ceux qui élèvent des enfants qu'il est souvent appelé ""mommy thumb" aux États-Unis, soit pouce de maman), on ne fait que l'aggraver au travail en tapotant sur un clavier ou en abusant de la souris. Sans traitement, la douleur peut se répandre à l'avant-bras. Un médecin peut prescrire des injections de corticoïde pour faciliter la guérison.

La menace surprise: Prenez garde à la barre d'espace: selon David Rempel, il s'agit de la touche la plus utilisée (plus encore que «Supprimer»), et pour peu qu'elle soit collante ou lente à répondre, vous augmenterez la pression exercée sur votre pouce. Votre souris peut aussi empirer les choses.

2. La douleur qui vous harcèle tout au long de la journée.

Ce que vous ressentez: une douleur lancinante dans la nuque qu'aucun massage ne peut soulager.

De quoi il pourrait s'agir: Vous penchez votre tête en avant pour lire vos e-mails ou avoir une meilleure vue sur les tableaux et graphiques. Selon David Rempel, l'écran doit être au niveau des yeux -- même si vous êtes debout. Réhaussez les écrans avec des livres (enfin un bon usage du dictionnaire!), ou placez l'équipement sur une étagère ou un tiroir. Et assurez-vous que l'écran ne soit pas trop loin. Selon David Rempel, vous devez être en mesure de distinguer les petits caractères quand vous vous penchez vers l'arrière dans votre chaise, pour ne pas être obligé de vous courber vers l'avant.

La menace surprise: Vos douleurs de nuque peuvent être dues à un élément caché derrière vous—ou sur vous. Les écrans d'ordinateurs portables, de nos jours, font beaucoup de reflets, et selon David Rempel, les utilisateurs ont tendance à courber le cou de manière inconsciente pour voir à travers les reflets causés par la lumière, les fenêtres, voire les vêtements trop blancs.

3. La douleur qui persiste même quand vous expirez.

Ce que vous ressentez: La région située entre votre nuque et la lanière de votre soutien-gorge est un mur de tension.

De quoi il pourrait s'agir: Vous savez ce qu'on va vous dire: vous restez trop longtemps en position assise. Garder n'importe quelle position -- et surtout une position assise -- pendant au moins huit heures par jour fatigue les muscles du tronc (surtout dans le dos). Mais rester debout trop longtemps n'est pas bon non plus. Selon David Rempel, alterner entre les positions assise et debout pendant la journée permet d'éviter la raideur survenant lorsque l'on reste dans la même position pendant plusieurs heures. (Renforcer ses épaules avec de petits haltères peut aussi aider.)

La menace surprise: le problème peut être dû en partie au fait que vous vous teniez droit comme un i en position assise, ce qui, selon David Rempel, peut mettre un poids supplémentaire sur votre épine dorsale et fatiguer les muscles de votre tronc. Lorsque vous n'êtes pas debout, reposez votre dos au fond de votre chaise. Vous donnerez peut-être l'impression de vous affaler, mais c'est le meilleur moyen de reposer votre dos.

4. La douleur qui frappe dans les transports, au retour du travail.

Ce que vous ressentez: des poignets ou coudes douloureux à la fin d'une longue journée.

De quoi il pourrait s'agir: cela ressemble à une tendinite -- encore, mais cette fois, il s'agirait plutôt de la version la plus communément ressentie par les employés de bureau. Dans la plupart des cas, elle peut être traitée -- voire «soignée» -- grâce à des changements simples sur votre espace de travail ou sur votre ordinateur, explique David Rempel. Le clavier doit être à hauteur de coude ou légèrement plus haut, et vos bras doivent être pliés à 45 degrés lorsque vous pianotez sur votre clavier. Des supports pour les avant-bras peuvent s'avérer utiles et peuvent aussi réduire les douleurs dans le cou et les épaules.

La menace surprise: tenir votre tablette trop longtemps (disons, le temps d'un trajet en bus) peut éprouver vos poignets. Essayez de l'utiliser en position verticale, dans le sens d'un portrait afin de mieux distribuer le poids, et placez la tablette sur un support quand vous ne prenez pas les transports ou n'êtes pas affalé(e) sur votre canapé le dimanche.

5. La douleur qui vous réveille.

Ce que vous ressentez: Un engourdissement constant, des picotements ou une douleur à l'index, au majeur ou au pouce qui vous empêche de dormir correctement. Cela empire en conduisant ou en utilisant une souris pendant des heures.

De quoi il pourrait s'agir: Peut-être êtes-vous atteint du syndrome du canal carpien, la pathologie du bureau affectant les nerfs des poignets des personnes passant plus de 20 heures par semaine à travailler sur des feuilles de calcul ou autres projets requérant l'utilisation d'une souris. Les blessures aux nerfs sont plus graves et mettent plus longtemps à guérir que les problèmes aux tendons et aux muscles, et même si les thérapies par attelles, injections et ultrasons peuvent aider, selon David Rempel environ un quart de ces cas peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

La menace surprise: Même si l'on entend tout le temps parler de syndrome du canal carpien, selon David Rempel la pathologie serait relativement rare parmi les employés de bureau. Les données montrent que les travailleurs sur les chaînes de montage seraient trois fois plus exposés (dans la fabrication, la couture, la finition, le nettoyage et le conditionnement).

Pensez toujours à consulter votre médecin pour obtenir conseils et traitement avant de démarrer un programme.

Aliments à consommer pour être immédiatement plus productif au travail

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.