Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Victoria Beckham à la Semaine de la mode de New York: les cinq clés de son succès

Si vous pensez qu'elle n'est qu'une ex Spice girl, vous vous trompez...
AFP

Vous pensez qu'elle n'était qu'une chanteuse ringarde des années 90, qu'une femme de footballeur qui ne comprend rien au ballon rond, qu'une mère de quatre enfants aux 1001 nourrices? Détrompez-vous, Victoria Beckham est avant tout une femme ambitieuse.

"Je veux un empire", confiait-elle au New York Times en août dernier. Ce dimanche, Victoria Beckham défile une nouvelle fois à la Fashion Week de New York. Depuis plusieurs jours, la jeune créatrice partage sur les réseaux sociaux les coulisses de son défilé, comme ce petit mot de sa famille avant le grand moment :

"Bonne chance maman, avec amour, David, Brooklyn, Romeo, Cruz et Harper"

Championne de la communication et travailleuse acharnée, l'ancienne "Posh girl" a réussi à se mettre dans la poche le petit monde de la mode. Voici les cinq clés de son succès :

Savoir utiliser sa famille

victoria beckham

Victoria Adams s'est mariée très jeune à David Beckham. Deux ans après leur mariage, en 2001, les Spice Girls tirent leur révérence. Victoria Beckham est passionnée de mode depuis longtemps, elle décide que son premier client sera son mari, un footballeur aux mèches blondes péroxydées, plus à l'aise en short qu'en costume de ville. En quelques années, David Beckham fait autant parler de lui sur le terrain que par son look toujours parfait. La marque Beckham fait vendre autant de maillots de foot que de sous-vêtements H&M.

Sept ans plus tard, Victoria Beckham, sous les moqueries de New York, organise sa première présentation à la presse de sa collection. En trois ans, l'ancienne chanteuse fait finalement carton plein. Son défilé est devenu l'un des événements de la semaine de la mode. Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue n'en rate pas un seul. En 2013, elle prend place à côté de David et d'Harper, la petite dernière du clan Beckham. Les photos font le tour du monde. Son fils aîné, Romeo prend le même chemin de son père, à l'automne 2013, il pose pour la marque anglaise Burberry.

Mais attention, Victoria sait aussi mettre sa famille en retrait quand il le faut : "À chaque fin de défilé, avant de répondre aux journalistes backstage, elle fait signe à David et aux enfants de s’éclipser" racontait le documentariste Loïc Prigent dans Madame Figaro, histoire d'avoir toute l'attention sur sa collection.

S'entourer des bonnes personnesvictoria beckham

Manolo Blahnik, Karl Lagerfeld, Roland Mouret ou encore Marc Jacob, avant de se lancer, Victoria Beckham a su se faire des amis haut placés. Des amitiés qui lui ont permis d'apprendre les rudiments du métier et de trouver des inspirations pour ses propres lignes de vêtements. Le soutien du couturier Roland Mouret en particulier a été décisif dans sa décision de créer sa propre marque.

À tel point que des rumeurs persistantes ont circulé sur le fait que le Français dessinerait lui-même les vêtements de la marque de Victoria : "Peut-elle m'appeler son mentor? Oui. Je lui ai donné quelques conseils, quelques noms, quelques personnes et je l'ai autorisée à m'appeler dès qu'elle en avait besoin. C'est tout" s'est-il défendu dans le Evening Standard.

Avoir un vrai sens de la mode (et des affaires)victoria beckham

"J'ai seulement voulu créer de beaux vêtements, des vêtements de bonne qualité que je voudrais porter moi-même, expliquait elle dans le New York Times. Ensuite j'ai voulu créer des sacs à main parce que je n'arrivais pas à trouver le sac à main dont j'avais envie. Enfin, je n'arrivais pas à trouver les bonnes lunettes de soleil, j'ai donc décidé de faire mes propres lunettes de soleil." Simple, non?

Victoria a compris deux choses : elle fait partie des stars les plus photographiées du monde et, à force de fréquentation, développe un sens aigu de la mode. Pourquoi permettre à des marques de s'enrichir si elle peut à la fois être créatrice et mannequin officielle de sa propre marque? Victoria Beckham est sa meilleure publicité.

Victoria Beckham printemps-été 2013

Mais, c'est indéniable, la quadragénaire a aussi un talent de créatrice. Ses collections, en vente à Paris au Bon Marché et sur Internet, se vendent très bien. Fini le style clinquant de ses années "femme de footballeur", les robes Victoria Beckham sont sobres et élégantes, sa collection de jeans et de solaires est dans la même ligne. Les juges des Bambi awards ne s'y sont pas trompés en lui décernant en novembre 2013 le prix de la catégorie "Fashion".

Être une pro de la communicationvictoria bekcham

Qui pouvait croire que cette spice girl incapable de sourire et antipathique pouvait se révéler dotée d'un vrai sens de l'humour? Les quelque sept millions de followers sur Twitter et le million et demi de fans de son compte Instagram vous le diront, Victoria Beckham sait se payer quelques tranches de rigolade quand il le faut (mais trop souvent non plus).

Victoria Beckham sait aussi recevoir les journalistes le mieux possible. La journaliste du New York Times a ainsi passé une journée chez elle entourée de la joyeuse petite Harper et de son assistante. "Nous sommes allées nous promener au parc ce matin avec Harper. Nous avons cueilli des marguerites" raconte-t-elle. Le luxe démesuré dans lequel le jeune couple Beckham vivant, leur maison avait été surnommée Beckingham Palace. Ceci n'est plus à l'ordre du jour. Désormais, Victoria joue la carte de la mère active, écartelée entre son activité professionnelle très prenante et les compétitions de sport de ses enfants.

Voir toujours plus loinvictoria beckham

Si tout se passe comme Victoria l'a prévu, la marque Victoria Beckham a de beaux jours devant elle. "Je souhaite faire les choses progressivement et construire la marque de manière stratégique. Il m'a pour cela fallu trouver le bon rythme, avec la bonne équipe. Je suis une perfectionniste et je ne veux rien bâcler", confiait-elle au magazine WWD. "Je compte bien être encore là dans 25 ou 30 ans".

Que vous le vouliez ou non, il faudra désormais compter avec Victoria Beckham.

Le défilé Victoria Beckham janvier 2014

À VOIR AUSSI:

Victoria Beckham défile à New York

Dénudée

Victoria Beckham, l'évolution d'un style

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.