BIEN-ÊTRE
07/02/2014 09:45 EST | Actualisé 07/02/2014 09:49 EST

Vous portez sûrement le mauvais soutien-gorge de sport

Getty

Les soutiens-gorges sont compliqués, avec leurs tailles de bonnet, leurs tours de poitrine et tous ces fermoirs et attaches compliqués. Mais les soutiens-gorges de sport sont simples, n'est-ce pas?

Faux. En réalité ils sont aussi complexes que les soutiens-gorges normaux, mais nous ne leur prêtons pas assez attention. Nous avons discuté avec la spécialiste Bobbie Smith, de Freshpair, qui nous a indiqué que non seulement nous devrions acheter des soutiens-gorges spécialement adaptés, mais en plus nous n'achetons pas le bon type de soutien-gorge.

Nous portons presque toutes des soutiens-gorges de compression.

Les soutien-gorges de compression sont ceux dont nous sommes toutes habituées, ceux qui donnent l'impression d'avoir un sein unique. Mais ils ne remplissent pas la fonction principale d'un soutien-gorge de sport: limiter le mouvement de la poitrine. Ils ne font que limiter les va-et-vient des seins, vers et à partir de la poitrine. Mais comme l'ont démontré des chercheurs, les seins «dessinent un mouvement compliqué en forme de 8», d'un côté vers le bas, puis de l'autre vers le haut. Ce mouvement met à rude épreuve les ligaments de Cooper, les tissus permettant de garder des seins fermes.

Mais nous devrions porter des soutiens-gorges encapsulés, équipés de bonnets limitant les mouvements des seins.

«Les soutiens-gorge de compression ne font que retenir les tissus de la poitrine», explique Bobbie Smith. Mais les soutiens-gorges encapsulés ont des bonnets séparés pour chaque sein, comme un soutien-gorge normal. «Ils limitent ce mouvement en boucle et aident à protéger les ligaments de Cooper, empêchant la perte d'élasticité et la chute des seins.»

Même les femmes avec des petits seins ont besoin de soutiens-gorge encapsulés.

«Il est très important de souligner que la taille des seins ne fait aucune différence! indique Bobbie Smith. Avec une petite poitrine, vous pouvez endommager vos ligaments de la même façon qu'avec une poitrine plus imposante, et les seins petits et tombants ne sont pas attirants.»

Et nous devrions acheter ces soutiens-gorge encapsulés en tailles normales (32A, 34D, etc).

Pour s'assurer que les bonnets sur les soutiens-gorge encapsulés limitent le plus possible le mouvement, l'ajustement doit être parfait. «Vous devriez acheter vos soutien-gorge de sport à votre taille normale."

Vos soutiens-gorge doivent avoir une vraie fermeture.

«Si vous pouvez faire passer votre soutien-gorge au-dessus de votre tête, c'est qu'il n'est pas assez ferme pour supporter votre poitrine», déclare Bobbie Smith. Mieux vaut donc trouver un soutien-gorge avec une fermeture dorsale ferme -- les fermetures faciales, qui n'ont en général qu'un seul crochet, sont moins indiquées.

Il devrait être dans une matière respirable et anti-humidité, pas juste en coton.

«Les propriétés anti-humidité sont très importantes, indique Bobbie Smith, car si vous faites un exercice à fort impact, surtout si votre poitrine est pleine, les irritations sont monnaie courante.»

Pour vous aider dans votre recherche du parfait soutien-gorge, voici quelques exemples:

Galerie photo Les eilleurs soutiens-gorges de sport pour moins de 100$ Voyez les images
Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.