Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeux olympiques de Sotchi: Ban Ki-Moon appelle le monde à s'élever contre les attaques «anti-gais»

Ban Ki-Moon dénonce les attaques «anti-gais»

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé un appel hautement symbolique jeudi à Sotchi, invitant le monde à s'élever contre les attaques «anti-gais» à la veille de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques en Russie.

Les Etats-Unis ont de leur côté mis en garde les compagnies aériennes affrétant des vols pour la Russie que des individus pourraient cacher des explosifs à l'intérieur de tubes de dentifrice, accentuant ainsi l'inquiétude autour de la sécurité des Jeux.

Ban Ki-moon a lancé son appel lors du congrès du Comité international olympique (CIO) à Sotchi, en appelant le monde à lutter ensemble contre les discriminations, alors qu'une loi russe promulguée en juin dernier et interdisant la «propagande» homosexuelle devant mineurs a provoqué de vives critiques, en particulier en Occident.

«Beaucoup d'athlètes professionnels gais et hétérosexuels sont contre les préjugés. Nous devons tous élever notre voix contre les attaques sur les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres ou les intersexes», a déclaré M. Ban.

«Nous devons nous opposer aux arrestations, emprisonnements et restrictions discriminatoires auxquelles font face les gais», a-t-il ajouté.

«Je sais que le principe six de la Charte olympique enjoint le CIO à s'opposer à toute forme de discrimination. La haine sous quelque forme que ce soit n'a pas sa place dans le XXIe siècle», a-t-il encore dit.

La loi promulguée par le président russe Vladimir Poutine, punissant d'amende et de prison la «propagande» de l'homosexualité devant mineurs d'amende et de prison est vivement critiquée par des défenseurs des droits de l'homme dénonçant une stigmatisation de cette minorité en Russie.

Par ailleurs, dans une nouvelle offensive contre les autorités russes, plus de 200 éminents écrivains -- parmi lesquels Salman Rushdie, Margaret Atwood et Jonathan Franzen -- ont signé une lettre ouverte publiée jeudi dans le quotidien britannique The Guardian pour dénoncer les lois russes sur le blasphème et contre l'homosexualité.

Ils ont accusé la Russie d'«asphyxier» la créativité et averti que la loi contre la «propagande de relations sexuelles non traditionnelles» et les sanctions accrues contre la diffamation «mettaient les écrivains particulièrement en danger».

Alors que la flamme olympique arrivait à Sotchi mercredi, l'ONG de défense LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels) All Out a organisé des manifestations -- sans grand impact-- dans 19 villes du monde (mais pas Sotchi), appelant les sponsors des JO à «sortir de leur silence sur les lois anti-gays russes».

Le président Poutine a de son côté promis que les Jeux de Sotchi seraient accueillants pour tout le monde et que les autorités faisaient tout leur possible pour garantir la sécurité, une préoccupation majeure.

Les États-Unis ont ainsi mis en garde mercredi les compagnies aériennes américaines et étrangères que des individus pourraient cacher des explosifs à l'intérieur de tubes de dentifrice.

Ces menaces dont a fait état le renseignement américain viseraient spécifiquement les vols à destination de la Russie, a indiqué à l'AFP un responsable américain sous couvert d'anonymat.

Les craintes sur la sécurité des JO ont été relancées par deux attentats suicide qui ont fait 34 morts fin décembre à Volgograd (700 km de Sotchi).

La sécurité des JO dans une zone proche des républiques instables du Caucase du Nord où la Russie est confrontée à une rébellion islamiste est une préoccupation majeure des autorités.

Enfin, la Russie a également été critiquée pour ne pas avoir achevé à temps certains travaux pour l'organisation des Jeux, notamment des logements pour des professionnels des médias qui n'étaient pas encore entièrement terminés à l'arrivée de leurs occupants.

Mais Vladimir Poutine a assuré que tout était prêt pour la cérémonie d'ouverture vendredi, à laquelle assisteront 44 chefs d'Etat et de gouvernement, parmi lesquels le président chinois Xi Jinping et le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, en pleine crise politique dans son pays.

Le coup d'envoi sportif des JO a été donné jeudi avec le début des épreuves de qualification du snowboard slopestyle.

Ces XXIIe Jeux d'hiver sont le plus grand événement international organisé par la Russie depuis la chute de l'URSS en 1991.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vue génerale du village olympique

Les installations majeures des Jeux olympiques de Sotchi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.