Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La saga de Richard Henry Bain se poursuit

Richard Henry Bain de retour en cour
Radio-Canada

Richard Henry Bain, le suspect de l'attentat du Métropolis qui a fait un mort et un blessé le soir des élections le 4 septembre 2012, était de retour en cour supérieure mercredi matin afin que le juge coordonnateur établisse le déroulement des procédures.

Un texte de Isabelle Richer

L'accusé, âgé de 63 ans, a un avocat depuis quelques mois, mais comme il n'est pas admissible à l'aide juridique, le tribunal devra décider si l'État va tout de même défrayer le coût de sa défense. Cette requête sera plaidée le 25 février prochain devant le juge Guy Cournoyer.

Dès que cette décision sera rendue, la cour pourra fixer la date du procès qui est prévu, pour l'instant, en janvier 2015. Les deux parties estiment que procès durera au moins trois mois.

L'avocat de Bain, Me Jean-Marc Tremblay, a déclaré qu'il ne serait pas prêt à procéder en janvier 2015 puisqu'il est déjà occupé par un autre procès devant jury à l'automne 2014. Il a fait part de son intention au juge coordonnateur de tenir le procès de Bain plutôt au printemps 2015, mais le magistrat ne semblait pas disposé à lui accorder ce délai.

Richard Henry Bain est apparu beaucoup plus calme en cour, laissant son avocat s'adresser au juge et ne prenant la parole que lorsque le juge s'adressait à lui directement.

Bain est détenu depuis le soir de son arrestation et il a répété qu'il souhaitait reprendre sa liberté en attendant son procès; le juge lui a conseillé de s'en référer à son avocat pour cette question.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pauline Marois prononce son premier discours en tant que première ministre

Attentat contre Pauline Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.