NOUVELLES
05/02/2014 03:20 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Le patineur canadien Patrick Chan retrouve Plushenko jeudi

Patrick Chan of Canada performs during the men's free skate program at the World Figure Skating Championships Friday, March 15, 2013, in London, Ontario. (AP Photo/Darron Cummings)
AP
Patrick Chan of Canada performs during the men's free skate program at the World Figure Skating Championships Friday, March 15, 2013, in London, Ontario. (AP Photo/Darron Cummings)

Le triple champion du monde en titre, le Canadien Patrick Chan, disputera jeudi le programme court de l'épreuve par équipes des jeux Olympiques de Sotchi, à la veille de la cérémonie d'ouverture, tout comme la megastar russe, Evgeny Plushenko.

La composition des programmes courts messieurs et couples, qui ouvriront les épreuves de patinage artistique des JO-2014, a été annoncée mercredi par les organisateurs.

Chan, grand favori de l'épreuve individuelle, n'a plus affronté en compétition depuis 4 ans Plushenko, triple médaillé olympique. C'était lors des Jeux de Vancouver en 2010 où Chan a terminé 5e et le Russe médaillé d'argent.

Plushenko, 31 ans, sacré aux JO en 2006, est le seul patineur chez les messieurs engagé pour la Russie à Sotchi. Très perturbé cette saison par une blessure suivie d'une opération au dos, il est très attendu dans son pays, où il est une véritable icône.

En couples, la Russie alignera son duo phare, Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov, champion du monde en titre alors que le Canada misera sur Meagan Duhamel/Eric Radford, médaillés de bronze aux derniers Mondiaux en 2013.

Le Canada est favori pour le titre mais la Russie peut y prétendre tout comme le Japon, avec son jeune prodige Yuzuru Hanyu (18 ans), sur la glace aussi jeudi.

L'épreuve par équipes, pour laquelle 10 pays sont engagés, fait son entrée au programme olympique à Sotchi.

La compétition se déroule en deux temps: les programmes courts messieurs, couples, danse et dames, jeudi et vendredi, puis pour les cinq meilleures nations les programmes libres couples, messieurs, dames et danse samedi et dimanche.

Le programme court messieurs débutera à 15h30 GMT (19h30 locale).

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoLes plus grands moments du Canada aux Jeux Olympiques d'hiver Voyez les images