Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Human Rights Watch publie une vidéo choc pour dénoncer les violences homophobes en Russie (VIDÉO)

Des images choc pour dénoncer les violences homophobes en Russie (VIDÉO)

À l'approche des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, l'association humanitaire Human Rights Watch (HRW) a fait circuler mardi une vidéo choc visant à protester contre les violences homophobes en Russie.

(Attention, la vidéo ci-dessous contient des images pouvant heurter la sensibilité du public).

Insultes, coups, humiliations, la vidéo consiste en une succession d'actes perpétrés en 2013 contre la communauté LGBT en Russie, filmés et largement partagés sur les réseaux sociaux. Des agressions qui se sont multipliées depuis que, le 11 juin dernier, a été votée la loi interdisant « la propagande en faveur des relations sexuelles non-traditionnelles auprès de mineurs».

Sur son site internet, HRW relaie par ailleurs une enquête effectuée par l'association Russian LGBT network sur les discriminations à l'encontre de la communauté LGBT en Russie. Les résultats parlent d'eux-mêmes: sur les 2007 personnes interrogées, plus de 50% avaient subi des violences psychologiques et 15% des violences physiques. Pourtant ils ne seraient que 6% à avoir contacté la police.

Pour HRW, les autorités russes sont les premières responsables. «L’inaction des autorités ainsi que les commentaires homophobes de certains représentants de l’État exposent les personnes LGBT à davantage de violences et d’actes de harcèlement, et encouragent leurs agresseurs», peut-on lire sur le site de l'association.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.