NOUVELLES
04/02/2014 09:25 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Satya Nadella est le nouveau chef de la direction de Microsoft

REDMOND, États-Unis - Microsoft a annoncé mardi la nomination de Satya Nadella, un dirigeant responsable de sa division des logiciels et services en ligne, à sa tête. Le fondateur de la société, Bill Gates, quittera pour sa part son rôle de président du conseil pour adopter celui de conseiller en technologie.

M. Nadella succède ainsi à Steve Ballmer au poste de chef de la direction du géant du logiciel. M. Ballmer avait indiqué en août qu'il quitterait la société dans les 12 mois.

Satya Nadella, âgé de 46 ans, devient seulement le troisième grand patron de la compagnie en 38 ans d'histoire.

Il est à l'emploi de Microsoft depuis 22 ans et a dirigé certaines de ses divisions les plus rentables ou qui ont connu les meilleures taux de croissance, incluant la suite de logiciels Office et les activités de serveurs.

Ces sept derniers mois, il était vice-président exécutif des services d'infonuagique de Microsoft. Il s'agit d'un nouveau secteur pour Microsoft, qui se concentrait traditionnellement davantage sur les logiciels installés sur les ordinateurs personnels plutôt que sur ceux fonctionnant sur de distants serveurs reliés par Internet. Le groupe de M. Nadella a cependant connu une solide croissance, même si cette division ne représente toujours qu'une petite partie des activités de Microsoft.

L'administrateur John Thompson remplacera M. Gates au poste de président du conseil de l'entreprise établie à Redmond, dans l'État de Washington.

Microsoft a indiqué que Bill Gates, dans son nouveau rôle de conseiller, «consacrera plus de temps à la société, en appuyant M. Nadella dans les décisions liées à la technologie et à la direction des produits». M. Gates restera membre du conseil d'administration.