NOUVELLES
04/02/2014 09:30 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Satya Nadella devient le nouveau patron de Microsoft

Le géant informatique Microsoft a confirmé mardi matin la nomination de Satya Nadella comme directeur général.

Celui qui était déjà vice-président des services aux entreprises pour Microsoft succède à Steve Ballmer, qui avait annoncé son départ à la retraite en août dernier. Le processus de recrutement a d'ailleurs été plus long que prévu.

M. Nadella devient le troisième directeur général en 39 années d'existence pour Microsoft, après Bill Gates et Steve Ballmer. D'ailleurs, Bill Gates quitte la présidence du conseil d'administration de l'entreprise qu'il a cofondée. Il restera toutefois « conseiller en technologie ».

« Satya m'a demandé d'être là, a déclaré Bill Gates, ce qui aura pour effet d'augmenter considérablement mon temps de présence dans l'entreprise. J'aurai plus d'un tiers de mon temps pour rencontrer des groupes de produits. Ce sera fantastique de définir la prochaine génération de produits et de travailler ensemble. »

L'administrateur indépendant John Thompson présidera le conseil d'administrateur de Microsoft.

Le nouveau directeur général du géant informatique devra notamment décider s'il poursuit le projet de M. Ballmer de transformer la multinationale en un groupe présent à la fois dans le matériel et les services ou plutôt se concentrer sur les logiciels qui ont fait son succès, alors que les ventes d'ordinateurs sont en déclin.

Microsoft a connu des difficultés au cours des derniers mois, notamment avec les ventes décevantes de sa tablette Surface et dans le segment des téléphones multifonctions.