NOUVELLES
04/02/2014 09:56 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Rio : une opération policière dans une favela se solde par 6 morts et 4 blessés

Une opération policière dans la favela Morro do Juramento, au nord de Rio, s'est soldée par la mort par balles de six suspects et par quatre blessés dont deux policiers, a indiqué la police mardi.

D'après les déclarations du lieutenant-colonel de la police Carlos Leal Gomes à la presse, les forces de l'ordre cherchaient, avec l'appui d'un blindé, les trafiquants de drogue impliqués dans l'attaque dimanche d'une Unité de police pacificatrice (UPP) installée dans les favelas du Complexo do Alemao (nord de Rio), où une policière de 28 ans a été tuée.

Des actions similaires ont été effectuées dans quatre autres favelas à partir de 05H00 du matin mardi, a précisé le responsable policier cité par le site G1 de Globo.

Les blessés ont été hospitalisés mais leurs blessures sont sans gravité, a indiqué le secrétariat à la Santé.

Dimanche, des criminels armés de fusils ont ouvert le feu depuis une voiture sur un groupe de cinq policiers qui patrouillaient une place de la favela. Des échanges de tirs ont suivi, selon la police qui a renforcé la sécurité dans la zone.

Le véhicule a été localisé lundi dans la favela Morro do Juramento, ce qui a déclenché l'opération policière de ce mardi. Une personne y a été arrêtée et quatre fusils, deux pistolets, des grenades et de la drogue saisis, selon le lieutenant-colonel Gomes.

Dans les autres favelas, neuf personnes avaient été arrêtées à la mi-journée. Des armes à feu et de la drogue ont également été saisis, selon la police.

Depuis une semaine, des trafiquants de drogue des favelas Penha et Complexo do Alemao organisent des attaques contre des policiers des UPP.

Le gouvernement de Rio a entamé depuis 2008 une campagne de sécurisation en vue de la Coupe du monde de football (du 12 juin au 13 juillet 2014) et des jeux Olympiques en 2016.

A ce jour 38 UPP ont été implantées dans 174 favelas, comptant plus de 600.000 personnes.

cdo/hdz/abk