NOUVELLES
04/02/2014 02:58 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Québec accueillera les Jeux mondiaux des maîtres d'hiver en 2015

La Ville de Québec a un an pour organiser le plus gros événement sportif jamais tenu dans la capitale. Elle accueillera les Jeux mondiaux des maîtres d'hiver, mieux connus sous l'appellation anglaise World Masters Games, une importante compétition sportive à laquelle devrait participer entre 3000 et 5000 athlètes, du 31 janvier au 8 février 2015.

« C'est majeur comme événement », se réjouissait le conseiller Sylvain Légaré, qui en a fait l'annonce mardi en compagnie du grand patron de l'International Masters Games Association, Jens V. Holm. 

Les participants seront d'anciens athlètes de haut niveau, âgés de 35 à 55 ans en moyenne, qui s'affronteront dans huit disciplines soit le ski alpin, le ski de fond, le patinage de vitesse longue piste, le hockey, le curling, la raquette, le triathlon et l'escalade.

La Ville a déjà prouvé qu'elle pouvait organiser des événements internationaux, comme le Snowboard Jamboree ou le Grand prix cycliste, mais le défi de cet événement est le nombre de disciplines présentées.

« Lorsque tu organises du multisport, où tu dois aller dans plusieurs infrastructures avec plusieurs athlètes qui font plein de sports, ça devient un défi d'organisation incroyable. Je pense que la Ville de Québec était rendue là », a affirmé M. Légaré. Le conseiller précise qu'aucune nouvelle infrastructure ne sera nécessaire pour la tenue des compétitions.  

La Ville voit aussi d'importantes retombées économiques à l'événement qui se tiendra durant la première semaine du Carnaval. Entre 6,5 millions et 10 millions de dollars, selon les estimations. « Oui, il y a le sport, mais il y a surtout voir la ville, venir dépenser leur argent ici. C'est familial, c'est le genre d'événement qu'on veut avoir. On veut que les gens profitent du Carnaval, profitent de la Ville », souligne Sylvain Légaré.

À la blague, le conseiller a déjà confirmé la présence de Régis Labeaume pour la tenue de l'événement, faisant référence à l'absence remarquée du maire lors du lancement du 60e Carnaval vendredi dernier. « J'ai été au cabinet, on a déjà gelé la semaine, alors assurément qu'il va être ici! »

Claude Rousseau, président des Remparts, et Mario Bédard, à la tête de J'ai ma place, seront les coprésidents d'honneur de l'événement.

Les Jeux mondiaux des maîtres de 2015 devaient être présentés en Italie, mais les problèmes financiers du pays ont forcé l'Association à trouver une solution de rechange. Jens V. Holm avait eu le coup de foudre pour Québec en 2012, lors de Congrès SportAccord. 

Ce sera les 2e Jeux mondiaux des maîtres d'hiver. La première édition a eu lieu en 2010 en Slovénie.