NOUVELLES
04/02/2014 11:16 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Paralympiques-2014: un ministre homosexuel norvégien à Sotchi avec son mari

Un ministre norvégien homosexuel a annoncé son intention d'assister en mars aux Jeux paralympiques de Sotchi en compagnie de son mari, sur fond de controverse sur le sort des minorités sexuelles en Russie.

"Je serai présent aux Jeux paralympiques pour soutenir et encourager les participants norvégiens", a déclaré le ministre de la Santé, Bent Høie, dans un courriel envoyé mardi à l'AFP, confirmant sa volonté de s'y rendre avec son époux du 14 au 16 mars.

"Cela étant dit, je pense que, pour la plupart des gens, ce qu'un ministre homosexuel marié pense de la situation des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) et de leurs familles est une évidence", a-t-il ajouté.

Membre conservateur de la coalition de droite au pouvoir depuis octobre en Norvège, M. Høie, 42 ans, est marié à Dag Terje Solvang, directeur d'une agence publicitaire.

Depuis juin, une loi russe sanctionne d'amendes et de prison la "propagande" homosexuelle devant mineurs, une mesure qui a entraîné des appels à boycotter les jeux Olympiques.

Le président Vladimir Poutine a affirmé en janvier que les homosexuels n'auraient rien à craindre s'ils venaient à Sotchi. "Vous pouvez être tranquilles et détendus. Mais laissez les enfants tranquilles", avait-il néanmoins averti.

À la tête d'un gouvernement qui se flatte d'entretenir de très bonnes relations avec la Russie voisine, Erna Solberg a confié son intention d'assister aux JO, contrairement à d'autres dirigeants occidentaux comme les présidents américain et Barack Obama et français François Hollande.

phy/hh/el