Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est en nomination pour trois prix à la prochaine Cérémonie des César, l'équivalent des Oscars pour la France.
Dans ce film d'Arnaud Desplechin, l'acteur portoricain Benicio Del Toro incarne un Indien Blackfoot et Mathieu Amalric, son psychothérapeute.
Une histoire vraie
Souffrant de maux physiques et psychologiques après la Deuxième Guerre mondiale, James Picard provoque la perplexité d'une équipe de médecins incapables de déterminer un diagnostic.
Georges Devereux, un psychanalyste et anthropologue, est alors appelé en renfort. Avec son approche insolite, il réussira à percer la coquille du subconscient de son patient.
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est l'adaptation de l'ouvrage du même nom publié en 1951 par Georges Devereux. Son approche avant-gardiste a depuis influencé toute la profession et a fait de lui un pionnier de l'ethnopsychanalyse.
De Cannes aux Césars
Le film a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2013 mais n'a remporté aucun prix. Il est maintenant en lice pour trois Césars; meilleur film, meilleure adaptation et meilleure réalisation. Retenons toutefois que ce film d'Arnaud Desplechin a un rival de taille: La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche qui risque de tout rafler.
Jimmy P: Psychothérapie d'un Indien des Plaines
À l'affiche vendredi