NOUVELLES
04/02/2014 06:41 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Les bourses accumulent les pertes

Le pessimisme des investisseurs qui s'est manifesté par un recul important des marchés boursiers nord-américains à leur fermeture, lundi, se constate en Asie et en Europe, mardi.

Par exemple, l'indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a plongé de 4,2 %, à un peu plus de 14 000 points. L'indice boursier de Hong Kong a quant à lui reculé de près de 3 %.

Le déclin a toutefois été moindre en Europe. À l'ouverture, l'indice DAX allemand a fléchi de 1,1 % alors que les indices de Londres et de Paris ont reculé de moins de 1 %.

Lundi, à Toronto, l'indice composé S&P/TSX a culbuté de 1,52 %, pour terminer la journée à 13 486,2 points. Sur Wall Street, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a plongé de 2,1 %.

La publication de données manufacturières décevantes aux États-Unis s'est ajoutée lundi à d'autres inquiétudes, notamment celles entourant les problèmes économiques des marchés émergents. 

La Turquie, l'Afrique du Sud et l'Inde ont tous dû hausser leurs taux d'intérêt la semaine dernière pour soutenir leur devise. Ces pays sont touchés par un exil des fonds d'investissement depuis que la Réserve fédérale des États-Unis a décidé de réduire ses achats mensuels d'obligations.