NOUVELLES
04/02/2014 10:14 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Le père de Calvin et Hobbes couronné à Angoulême

L'Américain Bill Watterson, auteur de la désopilante série Calvin et Hobbes, devenue un classique de la BD, a été sacré dimanche Grand Prix du Festival international de la bande dessinée 2014.

Le changement de mode de scrutin pour désigner le lauréat de ce prix avait récemment déclenché la fronde de plusieurs anciens lauréats, qui avaient décidé de boycotter le vote.

Les premières aventures de Calvin, petit garçon intrépide philosophe, et Hobbes, son tigre en peluche et complice, ont fait leur apparition dans la presse en 1985.

Pendant 10 ans, Bill Watterson a publié une planche en noir et blanc par jour, sauf le dimanche : le format était alors différent et la planche, en couleurs. 

Dans son introduction à l'intégrale de Calvin et Hobbes (publiée par Hors Collection en 2013), l'auteur explique pourquoi il a décidé de mettre fin aux aventures de Calvin et Hobbes en 1995 :

Près de 30 ans après, les facéties du duo continuent de faire rire et d'émouvoir : la série Calvin et Hobbes a été vendue à plus de 25 millions d'albums dans le monde entier.

Les éditions Hors Collection ont commencé à publier la série en français en 1991. Un an plus tard, le tome 2 remportait le prix Alph'art du meilleur album étranger à Angoulême.

Auteur discret, Bill Watterson a fait peu d'apparitions publiques au cours de sa carrière et se consacre depuis plusieurs années à la peinture et à la musique.

Né en 1958, le dessinateur se passionne très tôt pour la bande dessinée. D'abord caricaturiste, il propose ensuite ses oeuvres à plusieurs publications, sans succès, avant de créer les personnages de Calvin et de Hobbes au milieu des années 1980. 

Lee Salem, de l'Universal press syndicate, lui donne sa chance, et c'est le début d'un succès planétaire qui durera 10 ans et qui verra son auteur couronné de nombreux prix.