NOUVELLES
04/02/2014 11:00 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 5 FEVRIER

Voici le Monde en bref du mercredi 5 février 2014 à 04H00 GMT:

KIEV - La diplomate en chef de l'Union européenne, Catherine Ahston, va s'entretenir mercredi avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, sommé par l'opposition de mettre un terme à la "dictature" en acceptant une réforme constitutionnelle "urgente".

Le pouvoir ukrainien a de son côté fait miroiter la perspective d'élections anticipées, réclamées depuis longtemps par l'opposition, mais une réforme constitutionnelle présente l'avantage d'une voie beaucoup plus réaliste.

A l'issue d'une journée riche en déclarations politiques, les chefs de l'opposition, Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk et Oleg Tiagnybok, ont rencontré mardi lors d'un dîner Mme Ashton, arrivée en début de soirée à Kiev.

WASHINGTON - Le vice-président américain Joe Biden a une nouvelle fois appelé mardi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch au "dialogue" et au "compromis pour former un nouveau gouvernement" dans ce pays en proie à une grave crise politique.

MOSCOU - Le chef de l'opposition syrienne a tenté mardi de persuader le ministre russe des Affaires étrangères de faire pression sur le régime de Damas, dont Moscou est l'allié, afin qu'il accepte la mise en place d'un gouvernement de transition.

BEYROUTH - Les hélicoptères de l'armée ont une nouvelle fois lâché des barils d'explosifs sur Alep tuant huit civils dont cinq enfants mardi, après trois jours de raids qui ont fait plus de 150 morts dans cette ville du nord de la Syrie.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a fustigé mardi la "barbarie" dont fait preuve selon lui le régime du président syrien Bachar al-Assad dans son utilisation de barils d'explosifs.

PARIS - l'ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa a tour à tour minimisé et revendiqué mardi son importance, pour le tout premier procès en France lié au génocide, 20 ans après les massacres dans lequel le rôle de Paris a souvent été critiqué.

KIGALI - Le premier procès en France d'un Rwandais jugé pour son rôle dans le génocide de 1994, bien que tardif est un "bon signe", a estimé le ministre rwandais de la Justice, Johnston Busingye.

KIEV - Douze personnes ont péri mardi dans le nord-est de l'Ukraine dans une collision entre un train et un autobus de ligne local.

DACCA - Le naufrage, à la suite d'un incendie, d'un bateau transportant une centaine d'ouvriers et leurs enfants sur une rivière du nord-est du Bangladesh a fait onze morts et plusieurs disparus.

ISLAMABAD - Un attentat suicide a fait au moins huit morts et une quarantaine de blessés mardi au Pakistan où la première rencontre prévue entre les négociateurs des rebelles talibans et du gouvernement a été annulée, renforçant les doutes sur le processus de paix.

TRIPOLI - La Libye a annoncé mardi avoir détruit la totalité de son stock d'armes chimiques hérité du régime de d'ex-dictateur Mouammar Kadhafi.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont pris "toutes les mesures nécessaires" pour assurer la sécurité de leurs ressortissants au jeux Olympiques d'hiver à Sotchi en Russie qui débutent vendredi. Le risque d'attentat est plus élevé dans la région de Sotchi que dans le périmètre olympique proprement dit selon l'un des principaux responsables américains de l'antiterrorisme

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir commencé à prendre des mesures exceptionnelles afin d'éviter un défaut de paiement du pays, alors que le plafond légal de la dette doit être atteint vendredi.

NEW YORK - Le cofondateur de Microsoft Bill Gates va quitter la présidence du conseil d'administration pour prendre des fonctions de "conseiller technologique" du groupe informatique américain, dont le directeur général Steve Ballmer a été remplacé mardi par Satya Nadella.

LONDRES - La maison d'enchères Christie's a annoncé mardi l'annulation de la vente aux enchères controversée à Londres de 85 oeuvres de l'artiste espagnol Joan Miro à la suite de démêlés judiciaires au Portugal. L'Etat portugais souhaitait avec le fruit de cette vente renflouer ses caisses.

WASHINGTON - Twitter va diffuser mercredi ses résultats pour la première fois depuis son introduction en bourse début novembre, un test capital pour le réseau social américain.

RIO DE JANEIRO (Brésil) - Après l'attaque dimanche d'une Unité de police pacificatrice (UPP) dans une favela de Rio par des trafiquants de drogue et la mort d'une jeune policière, les forces de l'ordre ont lancé mardi une grande offensive à quatre mois du Mondial de foot.

MAJURO (Iles Marshall) - Un naufragé affirmant avoir dérivé pendant 13 mois dans le Pacifique, une durée jugée sans précédent par des spécialistes qui restent néanmoins sceptiques sur cette odyssée.

abl/ob