Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ils ont testé Tinder, voici leur verdict

Ils ont testé Tinder, voici leur verdict
Young couple on vacation in Portofino
Getty
Young couple on vacation in Portofino

Ces jours-ci, il semblerait que tous les célibataires sont sur Tinder! Facile à utiliser, il suffit de connecter l'application à son compte Facebook, de choisir un maximum de cinq photos et d'inscrire une petite phrase pour se décrire, et hop, le tour est joué.

On fait ensuite défiler les profils des abonnés du sexe opposé (ou du même sexe, mais les gais ont déjà Grindr) et on clique j'aime ou je n'aime pas. Il faut absolument faire un choix pour passer à la prochaine fiche. Si deux personnes se «like» mutuellement, elles seront mises en contact. Sinon, la personne ne saura même pas que vous avez vu sa photo.

Une fois la connexion établie, vous pourrez voir à quelle distance (au kilomètre près) se trouve votre contact, ainsi que vos amis communs et les groupes auxquels vous êtes mutuellement abonnés sur Facebook.

L'application est officiellement disponible au Québec depuis son lancement en octobre 2012. Toutefois, c'est réellement depuis un événement média au mois de décembre dernier que le buzz se fait sentir.

Alors, Tinder, on aime ou pas? Nous avons posé la question à quelques utilisateurs. Faites-nous part de vos impressions (et de vos anecdotes!) dans la section commentaires et sur les réseaux sociaux.

Carole, 33 ans

«J'apprécie beaucoup l'application. Puisqu'on ne voit que les gens qui nous ont également "liké", ça fait du bien à l'ego. On se sent un peu comme Cindy Crawford. Mais après, c'est très addictif. C'est un peu comme jouer à Candy Crush, sauf que tu as l'impression de gagner tout le temps. Il y a toujours de nouveaux gars qui poppent, ça ne finit jamais!

L'approche minimaliste reproduit la première impression dans les bars. Ce n'est pas hypocrite, c'est basé sur le physique. Je préfère ça aux fiches des sites de rencontres qui ressemblent trop à des CV. Avec aussi peu d'infos, tu parles à des gens à qui tu n'aurais peut-être pas parlé autrement et tu as parfois de belles surprises. J'ai entendu des histoires d'horreur à propos de gars rencontrés sur des sites de rencontres. Mais les cinq gars que j'ai rencontrés avec Tinder étaient tous très bien, sans tous être le bon match pour moi.»

Eva, 30 ans

«Ce que j'aime, c'est que c'est facile à utiliser! J'aime bien savoir quels amis on a en commun, comme ça je peux leur demander ce qu'ils pensent du gars. Créer son profil est aussi très simple. Une fois que tes matchs sont faits, c'est facile de communiquer avec les gars et d'établir une conversation.

J'aime moins le fait que tu ne peux pas retourner voir un profil s'il ne t'a pas "aimé". Aussi, ça ne donne pas la possibilité d'en dire beaucoup sur soi. Je ne sais pas si c'est l'application qui va me faire rencontrer mon prochain chum mais c'est définitivement une belle façon de dater.»

David, 37 ans

«C'est facile d'y faire des rencontres. Je me suis inscrit depuis peu et j'ai déjà eu huit discussions et une rencontre. Par contre, l'application donne un peu l'impression d'un catalogue: on prend ou on jette. Impossible de passer à la prochaine fiche ou de revenir sur un profil. De plus, on a peu d'informations sur la personne; quelques photos, une ligne, et c'est tout.»

Louis, 34 ans

«L'application permet de créer des contacts facilement. Puisqu'il suffit seulement de "liker" un profil avec peu d'informations, j'ai eu des conversations avec des filles que je n'aurais pas abordées en croyant que nos profils ne sont pas compatibles. Le côté négatif? Ça rend vraiment accro! On finit par avoir un paquet de contacts, plutôt que d'approfondir une seule relation.»

Mélanie, 28 ans

«C'est le junk-food des réseaux de rencontres, pour les bonnes et les mauvaises raisons. On peut s'en servir n'importe où, n'importe quand, alors c'est facile d'entretenir des conversations avec plusieurs gars à la fois. En même temps, puisqu'on se base presque exclusivement sur les photos, il y a certainement des gars que j'aurais appréciés si j'avais pu les connaître, mais que je n'ai pas "liké". Au fond, c'est plus un outil pour "dater" que pour faire de vraies rencontres amoureuses.

Un des gros points positifs par rapport aux sites de rencontres, c'est que les gars que tu n'as pas "liké" ne peuvent pas te parler. Alors, tu ne reçois pas des courriels de plein de gars qui ne te plaisent pas.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Maquillage façon Halloween

Les pires turn-off pour les femmes et les hommes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.