NOUVELLES
04/02/2014 07:09 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Fausse couche d'un panda géant d'un zoo thaïlandais

Un panda géant du zoo de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, a fait une fausse couche, anéantissant les espoirs de la naissance d'un deuxième petit dans un pays passionné par ces ours blancs et noirs.

Lin Hui, femelle âgée de 12 ans, était tombée enceinte après insémination artificielle, mais a apparemment perdu le foetus après 128 jours de gestation, selon le zoo.

"Je pense qu'elle n'a pas réalisé qu'elle avait fait une fausse couche", a commenté à l'AFP Boripat Siriaroonrat, un des responsables du projet sur les pandas.

Lin Hui et son compagnon Chuang Chuang, prêtés par la Chine, sont déjà les parents de Linping, premier panda né en Thaïlande en 2009, également après insémination artificielle.

Les Thaïlandais l'avaient alors attendue impatiemment, suivant jour après jour les efforts du zoo de Chiang Mai pour convaincre ses parents de s'accoupler, depuis les vidéos "pornos" de pandas en pleine extase, jusqu'au régime du mâle censé lui redonner de la vigueur.

Depuis sa naissance, Linping a attiré des millions de fans, devenant même une star du petit écran grâce à sa propre chaîne, "Panda channel", la montrant pendant trois ans en train de dormir ou de mâcher du bambou.

La jeune femelle, qui appartient également à la Chine, y est reparti en septembre pour trouver un compagnon. Son retour en Thaïlande est prévu pour 2014, si elle trouve chaussure à son pied.

Les pandas géants, connus pour leur manque de libido en captivité, sont parmi les espèces les plus menacées de la planète. Il ne reste plus que 1.600 individus à l'état sauvage, principalement dans la province chinoise du Sichuan, et 300 en captivité à travers le monde.

ask-klm/abd/ros