NOUVELLES
04/02/2014 07:23 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Dopage: le nageur danois Mads Glasner regagne son titre mondial en appel

LAUSANNE, Suisse - Le nageur Mads Glasner a regagné son titre de champion du monde après avoir eu gain de cause en appel dans un dossier de dopage, mardi.

Le Danois de 25 ans a retrouvé sa médaille d'or du 1500 mètres nage libre de la compétition mondiale 2012 de bassin de 25 mètres en faisant la preuve qu'un décongestionnant nasal mal étiqueté avait mené à son test positif pour dopage.

Le tribunal arbitral du sport a renversé la disqualification de Glasner prononcée par la Fédération internationale de natation, la FINA.

Glasner a été en mesure de démontrer qu'une bouteille américaine de Vicks contenant de la levmetamfetamine était couverte d'une étiquette à l'intention du marché danois, où la marque ne comporte pas la substance stimulante interdite.

Le tribunal a accepté la requête de Glasner, qui fait en sorte que la FINA, qui l'avait banni pour trois mois en 2013, devait publier un communiqué corrigeant l'erreur.

Glasner avait accepté sa suspension et sa disqualification de la position de médaillé de bronze au 400 mètres libre à Istanbul deux jours avant sa compétition lui ayant valu l'or.

Son échantillon de contrôle pour dopage de la première épreuve contenait des traces de la substance interdite, mais il a nagé libre de la substance au 1500 mètres.

Le communiqué de la FINA confirme que l'Italien Gregorio Paltrinieri est le récipiendaire de la médaille d'argent.