NOUVELLES
04/02/2014 05:09 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Brésil: coupure d'électricité dans onze Etats

Une coupure d'électricité a affecté mardi onze Etats du Brésil, dont trois accueilleront le Mondial-2014 de football (12 juin-13 juillet), en raison d'une forte demande d'énergie.

"Une perturbation dans le système intégré national" a causé cette coupure dans le nord, le sud-est et le sud du pays, a expliqué l'Opérateur national du système électrique (ONS).

Quelque trois millions de personnes dans onze Etats ont été concernées, selon les médias brésiliens, notamment les Etats de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Parana, qui possèdent des stades utilisés pendant la Coupe du monde.

L'incident a duré environ 40 minutes, a précisé l'ONS. Il s'est produit le lendemain du record de demande d'énergie enregistré par l'organisme, dû aux hautes températures de l'été austral.

Une telle coupure est déjà arrivée plusieurs fois ces dernières années. En août 2013, huit Etats du nord-est avaient été privés de lumière après un incendie. Des black-outs s'étaient aussi produits en octobre 2012 (nord et nord-est), fin septembre 2012 (nord-est) et début octobre 2012 (dans la capitale, Brasilia).

Fin 2012, une coupure d'électricité avait plongé dans le noir l'aéroport international de Rio de Janeiro, rempli de touristes. La présidente Dilma Rousseff avait alors assuré qu'il s'agissait d'une erreur humaine.

mav/ybl/plh