NOUVELLES
04/02/2014 08:16 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Bourque et Prust coulent leur ancien club

Rene Bourque a marqué un but qui ne passera pas à l'histoire dans un match encore moins historique. Mais cette réussite aura eu pour effet de freiner les insuccès du Canadien.

Un texte d'Olivier Arbour-Masse

Le Tricolore (30-21-6) a vaincu les Flames de Calgary (21-28-7) par la marque de 2-0, mardi soir, au Centre Bell. Les Montréalais ont arrêté à cinq matchs la série victorieuse des visiteurs et ils ont renoué avec le succès après une fin de semaine de deux défaites. 

Bourque a décoincé le pointage avec moins de 4 minutes à écouler en deuxième période. L'ancien des Flames a fait dévier avec la jambe gauche une passe de Brandon Prust, un autre ancien des Flames, pour déjouer Reto Berra. David Desharnais a complété le pointage dans un filet désert.

Le but de Bourque n'aurait pu être le premier du match sans l'effort remarquable de Prust, Douglas Murray et Josh Gorges. Les trois hommes ont écoulé un avantage numérique de deux hommes de 1 min 59 s plus tôt en deuxième. Les deux défenseurs ont passé la totalité de l'infériorité numérique sur la surface glacée. Gionta est venu relayer Prust dans les dernières secondes.

Le Canadien était en d'autant plus mauvaise posture que Tomas Plekanec était un des deux hommes punis. Il aurait été normalement appelé à servir en pareille situation.

Dale Weise, acquis des Canucks en retour de Raphaël Diaz lundi, est en uniforme pour le Canadien. Il joue sur le 4e trio avec Michaël Bournival et Ryan White, de retour après une absence de 14 matchs à cause d'une blessure au haut du corps. 

Ce trio s'est avéré un des plus énergiques du Canadien. Weise a eu deux occasions à ses deux premières présences et il a terminé le match avec trois tirs. White a quant à lui testé Berra à six reprises. 

À noter :

  • Travis Moen est absent en raison d'une blessure au bas du corps.

Autres mises à jour à venir.