NOUVELLES
04/02/2014 02:31 EST | Actualisé 06/04/2014 05:12 EDT

Agenda international du mercredi 5 février

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 5 février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

SOTCHI (Russie) - Le président russe, Vladimir Poutine, visite le village olympique à Sotchi, le jour de l'arrivée de la flamme olympique dans cette station balnéaire où débutent vendredi les JO d'hiver, au pied des montagnes du Caucase.

De Londres à Rio, l'association américaine de défense des droits des homosexuels All Out appelle à manifester dans 19 villes, à la veille des JO, pour dénoncer les lois russes anti-gays.

(Oly-2014-Russie-sport-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, toujours engagée dans la recherche d'une solution à la crise ukrainienne, rencontre le président Viktor Ianoukovitch, à 09H00, pendant que le Parlement poursuit l'examen d'amendements à la Constitution. Conférence de presse de Mme Ashton dans l'après-midi.

Vendredi, Vladimir Poutine rencontrera à Sotchi le président Ianoukovitch, à l'ouverture des JO.

(Ukraine-politique-UE-Russie-opposition) =(PHOTO + VIDEO)=

- A STRASBOURG, le Parlement européen débat, à 14H00, de la situation en Ukraine.

(UE-Ukraine)

GENEVE - L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) publie, à 10H00, des statistiques sur les variations de températures en 2013, qui s'annonce comme l'une des années les plus chaudes depuis 1850.

- A JOHANNESBURG - Poursuite du sommet du groupe des mégapoles C40 sur le changement climatique, qui dure jusqu'à jeudi. Publication d'un rapport à 10H00.

(Environnement-climat-ONU)

(AfSud-climat-environnement)

GENEVE - Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies présente, lors d'une conférence de presse à 10H30, ses conclusions sur les abus sexuels au sein de l'Eglise et la politique du Vatican en la matière.

(ONU-vatican-droits-enfants) =(VIDEO)=

NEW YORK - Twitter publie ses premiers résultats trimestriels depuis son entrée en Bourse. 21H00.

(USA-technologies-internet-Bourse)

AUTRES

DAMAS - L'armée tente d'avancer dans la ville d'Alep où elle poursuit ses bombardements sur les quartiers rebelles, à l'aide notamment de barils d'explosifs lancés depuis des hélicoptères qui ont fait plus de 150 morts en trois jours.

(Syrie-conflit)

TRIPOLI- La Libye a annoncé mardi avoir détruit la totalité de son stock d'armes chimiques hérité du régime de d'ex-dictateur Mouammar Kadhafi.

(Libye-armes-chimiques-Kadhafi)

ANKARA - Le Parlement turc commence à débattre en séance plénière d'une série d'amendements, présentés dans le cadre d'une loi fourre-tout, qui renforcent le contrôle de l'Etat sur internet et sont considérés comme liberticides par l'opposition comme la société civile turques.

(Turquie-gouvernement-internet-censure)

LE CAIRE - Nouvelle audience du procès de l'islamiste Mohamed Morsi pour "incitation au meurtre" de manifestants sous sa présidence, avec les témoignages de hauts responsables des forces de l'ordre de l'époque.

(Egypte-procès-politique-violences)

MIAMI - David Beckham donne une conférence de presse où il pourrait annoncer sa participation à une nouvelle franchise de la Ligue américaine de football (MLS). 15H00.

(USA-sport-football-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Les groupes Time Warner et Walt Disney publient leurs résultats trimestriels. 21H00.

(USA-médias-entreprises)

NEW YORK - Madonna partage la scène avec deux membres du groupe russe Pussy Riot lors d'un concert de charité organisé par Amnesty.

(USA-Russie-politique-opposition-célébrités-musique) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - L'Institut international d'études stratégiques (IISS) publie son rapport annuel sur les forces armées dans 171 pays. Conférence de presse à 09H30.

(GB-défense-armée) =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO)=

BANGKOK - Suivi des tensions à Bangkok après le vote pour les législatives, perturbé par les manifestants anti-gouvernement.

(Thaïlande-politique-élections-manifestation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SEOUL - Corée du Sud et du Nord négociaient mercredi la reprise des réunions de familles séparées par la guerre, un sujet sensible que ses détracteurs accusent Pyongyang d'utiliser comme monnaie d'échange dans son bras de fer avec Séoul. (CoréeSud-CoréeNord-diplomatie-famille) =(PHOTO)=

MAJURO (Iles Marshall) - Un naufragé affirmant avoir dérivé pendant plus d'un an dans le Pacifique s'apprêtait à quitter les îles Marshall pour rentrer chez lui en fin de semaine.

(Marshall-Mexique-Salvador-mer) =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

TEHERAN - Fin de la visite d'une importante délégation économique et commerciale française à Téhéran.

(Iran-France-économie-politique)

BANGUI - Entre règlements de comptes quotidiens à Bangui et exactions massives en province, sur fond de haine interconfessionnelle, les forces internationales peinent toujours à mettre fin aux violences en Centrafrique. Deux mois, jour pour jour, après le déploiement de la force française Sangaris, soldats français et africains attendent le renfort d'Européens.

(Centrafrique-France-violences-politique)=(PHOTO)=

- A STRASBOURG, le Parlement européen débat, notamment, à partir de 14H00, du rôle de l'Europe en Centrafrique.

(UE-Centrafrique)

PARIS - Suite du procès de l'ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa pour "complicité de génocide" et "complicité de crimes contre l'humanité". Il s'agit du premier procès lié au génocide rwandais en France, souvent accusée d'avoir soutenu le régime génocidaire qui a fait 800.000 morts en 1994.

(France-Rwanda-procès-génocide) =(PHOTO)=

JUBA - Poursuite de la mission des observateurs est-africains du fragile cessez-le-feu entre les forces loyales au gouvernement de Juba et la rébellion rangée derrière l'ex-vice président Riek Machar. (SoudanSud-conflit-paix-diplomatie)

PARIS - Suite du procès, à 12H30, d'un groupe de jihadistes présumés, dont certains étaient partis en Egypte ou au Yémen, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Jusqu'au 11/2.

(France-Jihad-procès)

BRUXELLES - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, reçoit, à 10H45, le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly.

(UE-Mali) =(PHOTO)=

PRETORIA - Poursuite des négociations entre les trois premiers producteurs de platine mondiaux et le syndicat Amcu, pour mettre fin à une grève sur les salaires qui dure depuis le 23 janvier.

(AfSud-mines-social-grève)

TEHERAN - Poursuite de la visite du ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt.

(Iran-Suède-diplomatie)

TRIPOLI - Nouvelle audience dans le procès de Baghdadi al-Mahmoudi, dernier Premier ministre de Mouammar Kadhafi, accusé de meurtres et de détournement de fonds lors de la révolte de 2011 qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi.

(Libye-politique-procès)

RYAD - Fin de la visite du Premier ministre égyptien Hazem Beblawi en Arabie saoudite, l'un des principaux soutiens des autorités du Caire.

(Arabie-Egypte-diplomatie)

RABAT - La Banque mondiale doit comparaître devant un tribunal de Rabat à la suite d'une plainte pour "faux et usage de faux" déposée par trois chercheurs marocains ayant collaboré avec l'institution dans le cadre d'un rapport sur le développement agricole. (Maroc-procès-BM-recherche-agriculture)

BAGDAD - Les forces gouvernementales tentent de reprendre des zones urbaines qui échappent au contrôle de Bagdad depuis plus d'un mois dans la province d'Al-Anbar.

(Irak-violences) =(PHOTO)=

CASABLANCA - Reprise du procès d'un religieux salafiste poursuivi pour avoir accusé "d'apostasie" un responsable d'opposition ayant appelé à interdire la polygamie.

(Maroc-procès-religion-islam-politique-femmes)

Redchef