Quoi faire pendant la semaine de relâche? 10 activités familiales

La semaine de relâche au Québec invite aux petits bonheurs passés en famille. C’est l’occasion de profiter de la belle saison hivernale qui tire à sa fin ou de trouver l’idée géniale qui plaira à tous. Certains ont le privilège de s’offrir toute une semaine de vacances, d’autres opteront pour une ou deux activités. Voici quelques suggestions pour en profiter un peu.

10 activités familiales pour la relâche

Balade en traîneau à chiens au parc Jean-Drapeau, Montréal

Des promenades en traîneau à chiens accessible en métro, c’est tout de même sympathique! Mais ce n’est pas tout, Écorécréo propose aussi des randonnées guidées en raquettes et ce même le soir, à la belle étoile, pour observer la ville de Montréal illuminée. Des cours d’initiation au ski de fond sont disponibles sur réservation et il est possible de louer des patins, des luges et des skis de fond.

Glissades en folie au Village Vacances Valcartier, Québec

Si on pense à Québec pour la relâche, le Village Vacances Valcartier nous vient tout de suite en tête. Tornade, Everest, Avalanche, Himalaya, autant de synonymes de plaisirs d’hiver, de glissades plus gigantesques les unes que les autres. On peut aussi faire du rafting sur neige, parcourir des sentiers de neige et du karting sur glace. Il y a même des chalets rustiques à louer à proximité. Adrénaline et fou rire garantis.

Pêche blanche dans le Vieux-Montréal

Pour une première année, le quai de l’horloge se transforme en véritable marina où il est possible de pêcher sur la glace, bien blottis dans des cabanes chauffées. On y pêche la lotte, le doré et la perchaude. Les poissons sont tout à fait comestibles et ont fait l’objet d’analyses sérieuses. Il faut se munir de permis de pêche pour l’occasion et des guides sont disponibles pour aider les pêcheurs à identifier leurs prises.

Spectacles Circus Oz, From the Ground Up! à la Tohu, Montréal

En grande première à Montréal, la célèbre troupe Australienne composée de 10 jongleurs, acrobates, artistes aériens et de 3 musiciens se produiront deux fois par jours durant la relâche pour le plaisir des petits et des grands à la Tohu. Le New York Times en a fait cette description : « La troupe mêle comédie et musique et ses routines aériennes livrent beaucoup plus que de la simple prouesse technique... C'est aussi malicieux, beau et périlleux. » Au rendez-vous performances spectaculaires, rire et folie.

Vacances dans un tout-inclus au Québec, Villégiature Matawinie, Lanaudière

Voici un véritable « tout inclus » familial, comme dans le sud. Des activités sont organisé par des animateurs qui redoublent d’originalité pour amuser les tout-petits ou les ados selon leur groupe d’âge. Le chef Emmanuel R. Desjardins du célèbre restaurant « L’eau à la bouche » s’est joint à l’équipe pour offrir des repas de grande qualité. Nos enfants y ont mangé comme des rois. Notre consigne « ce que vous prenez dans votre assiette, vous le mangez. » À notre grand étonnement, ils se sont servis des repas très santé. Au menu pour les activités : tous les sports de plein air, hockey, raquette, glissade, etc. Pour le prix, c’est une aubaine ! Un véritable coup de cœur.

Chasse au trésor, Saint-Élie de Claxton, Mauricie

Le 5 mars prochain, pour célébrer la relâche, les lutins de Saint-Élie ont organisé une chasse au trésor à travers leur forêt magique. Plusieurs activités sont gratuites, entre autres le spectacle de la troupe Caravane et la démonstration de sauvetage en forêt par l’équipe K-9, Cachou, At’choum et Mollo, des toutous très habiles qui en mettront plein la vue. Sur le site il sera aussi possible de faire de la raquette, de la glissade et de patiner. C’est un rendez-vous toute la journée au Rond Coin de Saint-Élie de Claxton.

Virée d’hélicoptère et traîneau à chien, Charlevoix

Héli-Charlevoix propose toute une aventure hivernale à Baie St-Paul. Imaginez Charlevoix avec ses paysages majestueux vu du haut des airs. Partir en hélicoptère survoler la superbe région avec sa forêt boréale, peut-être découvrir où se cache les orignaux, atterrir en pleine forêt où vous attendent des mushers avec leur attelage de Husky prêts à partir en aventure dans les sentiers enneigés. Toute une escapade!

Wapitis, bisons, cerfs et loups, où ça? Au Parc Omega, Outaouais

Le parc Omega est un véritable zoo, mais où les animaux semblent réellement en liberté. Les cervidés et les bisons habitent de très grandes étendues de forêts, mais ils aiment bien la présence des humains. Ils sont plutôt curieux et dociles et adorent les carottes. Les enfants se font une joie de les nourrir. On peut faire le parcours en voiture, marcher dans des sentiers et monter sur la passerelle pour observer les loups.

Ski jooring ou poney luge, Ferme L’Auteuilloise, Laval

Voilà des activités bien différentes pour profiter de l’hiver. À la Ferme L’Auteuilloise, le traditionnel traîneau à chiens se transforme en poney luge. Après un petit entraînement, chacun part avec son attelage suivre le guide dans les sentiers à travers les bois. Pour les amateurs de ski ou de planche, la ferme propose aussi le ski jooring, un sport de glisse où un cavalier à cheval sert de remorque aux skieurs pour dévaler les sentiers. Les skieurs de tous les niveaux sont invités.

Ski alpin et spa en famille, Cantons de l’Est

En famille avec des ados, c’est parfois difficile de trouver l’escapade qui plaira à tous. C’est pourtant mission accomplie pour nous. Notre séjour débute à l’Auberge des Appalaches, située à deux minutes du Mont-Sutton. On y mange à merveille, le décor est chaleureux et sans prétention; un véritable refuge de montagne. La montagne est spectaculaire. Il n’en faut pas plus pour passer la journée parfaite en famille. Les muscles endoloris, la famille termine la journée au Spa des chutes de Bolton, un spa qui accepte les jeunes à partir de 12 ans. Le bonheur. Des forfaits avantageux, auberges et ski sont offerts pour la relâche.