NOUVELLES
03/02/2014 01:26 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Ukraine: le Canada surveillera l'implication de la Russie pendant les Olympiques

OTTAWA - Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a indiqué lundi que le Canada surveillera de très près toute implication de Moscou dans les troubles politiques qui secouent l'Ukraine, alors que la Russie accueille les Jeux olympiques d'hiver à partir de vendredi.

Selon M. Baird, Ottawa continuera de surveiller étroitement les événements en Ukraine, alors que l'attention de la planète se tournera vers son voisin et ancien maître soviétique.

Le ministre fait également part de l'indignation du Canada suite à l'enlèvement «barbare» d'un militant de l'opposition qui aurait été crucifié par ses geôliers ukrainiens.

Le gouvernement Harper interdit depuis la semaine dernière aux responsables ukrainiens d'entrer au Canada, depuis que Kiev tente de museler ses opposants.

Depuis deux mois, l'Ukraine est ébranlée par d'importantes manifestations anti-gouvernementales, dont certaines ont donné lieu à des affrontements violents. Le mouvement de contestation découle de la décision du gouvernement de se tourner vers la Russie plutôt que de conclure un accord de coopération économique avec l'Europe.