NOUVELLES
03/02/2014 04:38 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Québec: fin des recherches après l'incendie d'une maison de retraite

Les autorités québécoises ont annoncé lundi la fin des recherches dans les décombres d'une maison de retraite à l'Isle-Verte, sur les bords du Saint-Laurent, théâtre d'un incendie au cours duquel 32 personnes ont péri il y a une dizaine de jours.

Jusqu'à présent, 28 corps ont pu être extraits des décombres de l'établissement ravagé par les flammes le 23 janvier, dont 17 ont été identifiés.

"Au cours de nos recherches sur le site, nous avons récupéré plusieurs restes humains que nous sommes (en train d'examiner) afin de pouvoir les relier à une victime toujours manquante", a déclaré lors d'une conférence de presse Geneviève Guilbaut, porte-parole du Bureau du coroner (médecin légiste).

L'enquête sur les circonstances de l'incendie est toujours en cours. Plusieurs hypothèses sont envisagées, a fait valoir la Sûreté du Québec (SQ, police provinciale), n'excluant pas la piste criminelle.

Dans la nuit du jeudi 23 janvier, le feu s'était déclaré dans une aile de la maison de retraite qui abritait près de 60 personnes dans cette localité de 1.400 habitants, à 230 kilomètres au nord-est de Québec sur les bords du fleuve Saint-Laurent.

Les flammes attisées par un vent violent et surtout la mobilité réduite de la grande majorité des pensionnaires expliquent ce lourd bilan.

sab/mbr/gde