Mile-End: les bonnes adresses pour aimer follement ce quartier

Un quartier fascinant où il fait bon se promener, observer et prendre le pouls de ce lieu unique à Montréal, avec son mélange des cultures, son amalgame entre le fameux “vintage” et les nouvelles tendances qui cohabitent de bien belle façon. Coup d’oeil sur cet endroit un peu magique.

Les bonnes adresses du quartier Mile-End

L’Arterie Boutique et Friperie

176, Bernard Ouest

Jolies robes, beaux souliers, charmants bijoux, l’Arterie trône au milieu de cette charmante allée qu’est la rue Bernard. Le lieu par excellence pour y dénicher de jolis petits présents pour d’autres… ou pour soi!

Local 23

23 Bernard Ouest

Général 54

54 St-Viateur Ouest

Annex Vintage

56 St-Viateur Ouest

Trois boutiques associées où les vêtements et accessoires s’offrent une seconde vie. Il y a aussi du neuf. Leurs étalages sont toujours très séduisants et ils utilisent d’ailleurs leur compte Instagram avec brio; ça donne réellement envie de tout acheter.

Le Dépanneur Café

206 rue Bernard Ouest

Il y a des expos, il y a des shows, du bon café, de la bonne bouffe; c’est rustique et sympathique.

Drawn & Quaterly

211, Bernard Ouest

À la recherche d’une belle sélection de bouquins anglos? C’est là qu’il faut aller. Ils publient d’ailleurs plusieurs auteurs de Montréal.

Cocoa Locale

4807 avenue du Parc

Vous aimez les desserts aventureux? Avec des saveurs comme chaï, lavande ou encore gingembre? De petites merveilles sucrées vous y attendent et on, plus souvent qu’autrement, on a entendu beaucoup de bien du fameux gâteau banane/érable. Sachez-le, tout part vite!

Arts Café

201, avenue Fairmount

C’est joli, c’est charmant, la déco est superbe et c’est une véritable institution dans le quartier.

Alexandraplatz

6731, de l’Esplanade

Plus Mile-ex que Mile-End, mais quand même. Sur le même principe que les bars en plein air de Berlin, l’Alexandraplatz est situé dans un local à aire ouverte dans une partie plus industrielle du quartier. Ambiance décontractée et cool, ils ont de savoureux drinks et un petit comptoir à hot-dogs l’été pour vous sustenter.

Atelier B

5758, Boulevard Saint-Laurent

Connu tant pour ses créations québécoises uniques que pour les fréquents lancements et vernissages tendance qui s’y passent, c’est un lieu où originalité et bon goût se côtoient.

Le Bar sans nom

5295, avenue du Parc

Pour la déco rétro kitsch. Pour l’ambiance très relaxe, malgré les serveurs habillés à la “Mad Men”. On va le dire: c’est un peu cher, mais c’est un bien bel endroit pour débuter sa soirée.

Restaurant Maïs

5439, Boulevard St-Laurent

Une déco d’enfer, une belle sélection de drinks et des tacos savoureux avec des garnitures comme: poisson fumé ou encore betteraves braisées. Le service est impec et, de plus, ils sont tout à fait à l’affût des intolérances comme celle au gluten.

Évidemment, impossible de passer sous silence des institutions telles que : Fairmount Bagel, Bagel Saint-Viateur ou le café Olimpico. Et aussi, rien ne vous empêche également de faire une simple promenade sans débourser; il y a de quoi voir dans ce coin de Montréal!

Et vous, quels sont vos incontournables dans ce quartier?