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L'espace de travail ouvert transforme les employés

L'espace de travail ouvert transforme les employés
Mark Airs via Getty Images

C'est la vie de bureau, c'est parti. Et comment mieux inaugurer cette nouvelle rubrique qu'en abordant justement la question du bureau?

Passage obligé pour tous les salariés du secteur ultradominant des services, il s'est imposé comme un lieu de vie avec ses joies, mais aussi ses peines. Environnement sonore, mètres carrés qui manquent, problèmes de chauffage ou encore voisins difficiles les contraintes du bureau rappellent celle d'un autre lieu de vie, le domicile.

À la maison comme au "boulot", la tendance est d'ailleurs la même : faire tomber les cloisons, agrandir les espaces pour mieux oublier qu'il manque parfois quelques mètres carrés.

Difficile, aujourd'hui, de passer à côté de l'open space qui s'est imposé comme la norme de l'aménagement. Vertement critiqué par les uns, meilleur choix pour les autres, celui que l'on appelle aussi "espace ouvert" ou "bureau paysager" a changé la donne en matière de circulation, de communication, mais aussi de relations humaines.

Silence, ça bosse

"Dans un espace de travail ouvert, les caractères se révèlent, remarque l'architecte et psychologue du travail Elisabeth Pélegrin-Genel*, qui dit open space dit public, dans un bureau paysager, chaque salarié a un auditoire et tout le monde est au même niveau d'information". Ici, tout s'expose, c'est la mise en visibilité des ruses, de ses mensonges et ses combines, toujours à double tranchant.

Espace de travail censé économiser des mètres carrés et faciliter les flux

Version contemporaine du panoptique de Jeremy Bentham, ce modèle de prison où le surveillant peut garder l'oeil sur les détenus sans être vu, l'open space s'en distingue également car si tout le monde est surveillé, chacun surveille également... au point qu'il est parfois difficile de savoir comment se comporter. Illustration quotidienne de ce malaise, "on ne sait plus comment se dire bonjour le matin", raconte l'architecte.

Le nerf de la guerre? L'espace, la circulation, mais avant tout le bruit... mais aussi son absence. "Dans la plupart des open space que je visite, il n'y a pas un bruit, c'est l'horreur. On entend tout c'est terrifiant et ça confisque la parole; à l'inverse, quand une nouvelle équipe s'installe dans un espace ouvert, d'abord ils crient, puis ils se mettent à chuchoter... et enfin ils ne parlent plus du tout".

Chacun sa bulle

Casque sur les oreilles, la souris sous la main et les yeux sur l'écran, "chacun se conditionne une bulle" observe Stéphanie Guemmi. Psychologue et ergonome, elle conseille au sein du cabinet Technologia de grandes entreprises dans l'aménagement de leur locaux. "Parce que l'environnement est globalement silencieux, le bruit devient insupportable pour certains salariés souvent en raison d'un manque criant de réflexion sur l'espace en amont", remarque-t-elle.

Installer une équipe de dix personnes en charge des achats forcément bruyante dans un même open space? Mauvaise idée. Positionner un bureau à quelques mètres de l'entrée des toilettes? On a vu mieux. Créer un îlot pour s'isoler sans fournir à ses salariés les ordinateurs portables? C'est faire les choses à moitié.

"Les plus pénalisés par une mauvaise organisation de l'espace sont ceux qui veulent travailler mais n'y arrivent pas", analyse la psychologue. D'où ces stratégies d'évitement que mettent en place les salariés. "Pour certains ce sont les horaires décalés, d'autres multiplient les déplacement à l'extérieur, arrivent plus tôt le matin ou repartent plus tard le soir, tout pour éviter le stress créé par l'open space", continue-t-elle.

Le dilemme du manager

Paradoxalement, les plus pénalisés par l'open space sont peut-être les managers. "Les installer au milieu d'une équipe se révèle parfois anxiogène, analyse Elisabeth Pélegrin-Genel, dans un espace ouvert tout est une question de distance, ni trop près, ni trop loin".

Revers de la médaille d'un lieu de travail dont la hiérarchie a été abolie, "dans l'espace ouvert, le manager doit avoir du charisme, être bon comédien... par définition le management relève de la relation humaine, or là, les managers doivent la mettre en pratique au su et au vu de tous, c'est parfois très difficile".

À cela s'ajoute une nouvelle donne, les nouvelles technologies qui ont radicalement changé l'art et la manière de communiquer en entreprise. "Les relations deviennent plus brutales, pas au sens nécessairement péjoratif du terme, mais dans la forme, tout est plus brut de décoffrage, on arrondit moins les angles", continue-t-elle.

Créer un dialogue

Il faut pourtant faire avec. Adapter l'espace aux membres de son équipe, à leurs tâches et à leur personnalité. Les plus vulnérables? "Mieux vaut les installer bien en vue pour avoir un œil sur eux et leur permettre de créer des liens", ajoute Elisabeth Pélegrin-Genel.

Mauvais poste, sans visibilité mais associé à un vide dans le dos

Les timides, qui par définition auront du mal à exprimer leurs revendications? "Pour leur permettre de s'exprimer, il faut organiser des réunions d'équipe pour aborder la question de l'espace, c'est aussi le meilleur moyen d'ouvrir un dialogue sur le travail de l'équipe en général". Car certaines questions méritent d'être abordée d'un point de vue collectif.

C'est notamment le cas des nuisances provoquées par le volubile, véritable cauchemar des travailleurs désireux de se concentrer. Blagues à longueur de journée, rire gras, il n'a d'égal que son collègue sujet aux tics, qui n'arrête de faire cogner son stylo sur la table.

Pour d'autres en revanche, il faut ruser. "Avec le travailleur qui sent mauvais, la meilleure solution consiste à mobiliser la médecine du travail", avance la psychologue. Ou installer un bureau cloisonné.

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