NOUVELLES
03/02/2014 02:38 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis discutent avec l'UE d'une aide financière à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont dit lundi discuter avec l'Union européenne d'une éventuelle aide financière qui serait fournie à l'Ukraine en pleine crise politique, comme l'avait indiqué plus tôt la diplomatie européenne.

"Nous sommes à une étape préliminaire de consultations avec l'UE et avec d'autres partenaires à propos du soutien dont l'Ukraine aurait besoin", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

Cet hypothétique appui américain et européen pour Kiev se ferait "après la formation d'un gouvernement technique et quand le pays reprendra la voie de la reprise économique via le FMI", le Fonds monétaire international, a expliqué la porte-parole.

Elle n'a pas fourni de détails sur cette assistance éventuelle, ajoutant que "toute décision serait déterminée par ce qui se passe en Ukraine et par des consultations avec un nouveau gouvernement ukrainien".

L'Union européenne réfléchit avec ses partenaires, dont les Etats-Unis et le FMI, à la façon d'aider financièrement l'Ukraine à condition que Kiev s'engage sur la voie des réformes et que les violences cessent, avaient annoncé plus tôt lundi les services du chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, sans entrer dans les détails.

Mme Ashton elle-même n'a pas été plus explicite en évoquant cette initiative en préparation dans une interview publiée par le Wall Street Journal.

Ce "Plan ukrainien" doit porter sur différents secteurs de l'économie "pour améliorer les choses", a dit Mme Ashton, ajoutant que "les chiffres ne seront pas modestes" et citant la possibilité d'offrir des "garanties" financières, des aides à l'investissement ou encore le soutien à la monnaie ukrainienne pour assurer sa stabilité.

nr/sam