VIDEO
03/02/2014 04:54 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Le FTA dévoile une partie de sa programmation

Le Festival TransAmériques, consacré au théâtre et à la danse, a dévoilé lundi une partie de la programmation de sa 8e édition, qui aura lieu du 22 mai au 7 juin 2014.

Événement hybride, le FTA proposera, cette année encore, une programmation éclectique et exigeante, la dernière signée Marie-Hélène Falcon après 30 ans à la barre de la manifestation à titre de directrice générale et artistique.

Aperçu des spectacles qui ont piqué notre curiosité :

Théâtre

L'histoire révélée du Canada français 1608-1998 (en création mondiale)
Une épopée identitaire loufoque écrite par Alexis Martin et mise en scène par Daniel Brière qui résume quatre siècles de notre histoire nationale en 7 heures.

Les particules élémentaires de Michel Houellebecq (en première américaine)
Le tout jeune metteur en scène Julien Gosselin, 26 ans, a osé s'attaquer au roman phare de l'enfant terrible de la littérature fançaise, Michel Houellebecq. Sa pièce a été présentée au Festival d'Avignon l'an passé.

Danse

D'après une histoire vraie, de Christian Rizzo (en première américaine)
Première oeuvre du chorégraphe à être présentée au Canada, D'après une histoire vraie réunit huit danseurs de la Méditerranée et deux batteurs autour d'un rock tribal. 

Misfit blues, de Paul-André Fortier, en duo avec Robin Poitras
Une galerie de personnages esquisse, sous le regard dubitatif de coyotes créés par le plasticien autochtone Edward Poitras, une « caricature douce-amère de la grande comédie humaine ».

La programmation complète, qui comprendra au total une trentaine d'événements, sera dévoilée le 24 mars.