NOUVELLES
03/02/2014 02:51 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Le FMI prévoit une croissance limitée au Canada en 2014

Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à une amélioration de l'économie canadienne en 2014, mais très légère.

L'organisme prévoit que l'économie du Canada progressera de 2,2 % cette année, par rapport à la croissance estimée de 1,7 % de 2013.

Ces prévisions sont émises alors que le ratio d'endettement des ménages canadiens se trouve à un sommet historique, que le marché de l'immobilier connaît un ralentissement et que des risques soutenus aux États-Unis et en Europe pourraient avoir un impact sur les exportations canadiennes.

Le FMI note en outre que la faiblesse du dollar canadien n'a pas encore permis aux exportations autres que celles du secteur de l'énergie de grimper aux niveaux atteints à la suite des dernières récessions. Le groupe conclut que les difficultés des exportations ne sont pas seulement attribuables à la faiblesse de la demande extérieure, mais aussi aux problèmes de compétitivité du Canada.

Le gouvernement fédéral semble en voie d'atteindre, tel que promis, l'équilibre budgétaire d'ici 2015, fait remarquer l'organisme, tandis que certaines provinces ont pris du retard dans leurs échéanciers à cet égard.

Le FMI avance que si les risques à l'économie devaient se concrétiser, le gouvernement fédéral aurait une certaine marge de manoeuvre et pourrait ralentir le retour à l'équilibre budgétaire.