NOUVELLES
03/02/2014 05:47 EST | Actualisé 05/04/2014 05:12 EDT

Deux avocats condamnés à la prison pour fraude

Deux ex-avocats ont été condamnés, vendredi dernier, à des peines de pénitencier pour leur rôle dans une affaire de fraude et de recyclage des produits de la criminalité.

Jacques Matte a reçu une peine de trois ans de prison et Ronald André Comeau, de 44 mois; il lui en reste 37 à purger.

Les deux hommes avaient été arrêtés par la Sûreté du Québec dans le cadre de l'opération Dorade, en 2012, en compagnie d'un ex-comptable, Serge Perrier, condamné depuis à quatre ans et demi de prison.

MM. Matte et Comeau, radiés de leur ordre professionnel, ont participé à la mise en place d'un stratagème complexe permettant à la compagnie de financement SPEEDO d'échapper au fisc.

La fraude aura permis d'éluder plus de 12 millions de dollars en taxes et impôts grâce à l'utilisation d'entreprises « coquilles » situées dans des paradis fiscaux.

L'homme qui était à la tête de ce réseau, Ronald Chicoine, a été condamné en 2012 à une peine de sept ans de prison.

La cour d'appel avait souligné dans sa décision le rôle capital de facilitateurs qu'avaient joué les professionnels, avocats et comptables, dans ce montage financier.

Les deux accusés ont utilisé leurs connaissances juridiques pour permettre aux entreprises de Ronald Chicoine de faire des affaires de manière illicite pendant des années.

Avec les informations d'Isabelle Richer