NOUVELLES
02/02/2014 11:31 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Yémen: mise en échec d'une attaque à la voiture piégée dans le Sud

Les autorités yéménites ont annoncé dimanche avoir mis en échec une attaque à la voiture piégée contre un bâtiment abritant le bureau du gouverneur de la province de Daleh, dans le sud du pays.

"Des saboteurs ont tenté dimanche à l'aube de donner l'assaut au complexe administratif en utilisant un véhicule chargé d'explosifs et d'obus", a rapporté l'agence officielle Saba, citant un responsable de la province de Daleh.

Mais, a ajouté ce responsable, les soldats qui gardent les lieux "ont fait exploser le véhicule, à 200 mètres du bloc administratif", qui abrite entre autres les bureaux du gouverneur.

Selon lui, les auteurs de cette tentative d'attaque voulaient "exacerber la tension", déjà vive dans la province depuis la mort fin décembre de 19 Yéménites par des tirs de l'armée contre une tente funéraire à Daleh, chef-lieu de la province.

Des militants du Mouvement sudiste, une alliance de groupes militant pour une sécession ou une large autonomie du Sud, ont depuis multiplié les attaques contre notamment des positions de l'armée dans la province.

Ils en veulent à l'armée, accusée d'avoir tiré aux obus de char contre la tente dressée pour les funérailles d'un homme tué dans des combats avec des forces de l'ordre après une tentative de militants sudistes de hisser le drapeau de l'ancien Yémen du Sud sur le siège de la province de Daleh.

faw/tm/faa