NOUVELLES
02/02/2014 09:28 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

USA: l'hiver va durer, prédit Phil la marmotte

Phil la marmotte, le météorologue le plus suivi des Etats-Unis chaque 2 février, a vu son ombre en sortant de son terrier, ce qui augure de six semaines supplémentaires de temps hivernal selon un rituel séculaire en Pennsylvanie (est).

Selon ses gardiens de la petite ville de Punxsutawney, si le célèbre petit rongeur aperçoit son ombre en sortant de son terrier, l'hiver se prolongera. En revanche, s'il ne voit pas son ombre, comme ce fut le cas l'an dernier, la fin de l'hiver est proche.

Mais dimanche, jour de Super Bowl aux Etats-Unis, la marmotte a dit: "Ce n'est pas un terrain de football que je vois devant moi./ C'est mon ombre qui est là./ Donc à six semaines d'hiver supplémentaires nous aurons droit!"

Phil, et la lignée de marmottes portant le même nom, a été le héros du film "Un jour sans fin" en 1993, avec Bill Murray.

La tradition des marmottes météorologues, qui tombe tous les ans le 2 février, a été importée aux Etats-Unis par des paysans allemands qui se fiaient au comportement de l'animal pour savoir quand ensemencer leurs champs.

Le village de Punxsutawney, où Phil a son terrier, observe la tradition depuis le XIXe siècle.

Légère déception toutefois, les talents du petit animal se cantonnent à la météo: Phil ne s'est pas avancé pour prédire le vainqueur du Super Bowl, disputé dimanche soir entre les Broncos de Denver et les Seahawks de Seattle.

ch-nss/bdx/js