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PixMob: une firme québécoise illumine la foule au spectacle de la mi-temps au Super Bowl

PixMob: une firme québécoise illumine la foule au spectacle de la mi-temps au Super Bowl
AFP

C'est la firme montréalaise de technologies interactives PixMob (anciennement Eski) qui était derrière les effets visuels dans la foule lors du concert de Bruno Mars à la mi-temps du Super Bowl 2014.

Le public du stade MetLife a ainsi été transformé en une toile de 80 000 pixels durant la prestation. PixMob qualifie sa réalisation de première mondiale. Des chapeaux munis de lumières LED ont été remis à chacun des 80 000 spectateurs à l'entrée du stade, créant un immense canevas dans les estrades.

Voyez les photos du spectacle de la mi-temps au bas de l'article...

Avant l'événement, le directeur général et co-fondateur de Pix Mob, David Parent, s'est dit très heureux de participer à un spectacle d'envergure planétaire. «C'est une très belle occasion de faire connaître notre technologie», a-t-il confié.

La collaboration entre PixMob et le producteur du spectacle de la mi-temps, Ricky Kirshner, a débuté en mars dernier, quand David Parent et son collègue ont tenté leur chance auprès des organisateurs. «Nous sentions une demande depuis plusieurs années pour notre technologie», explique David Parent.

Les événements se sont ensuite précipités. «Nous avons appelé Ricky Kirshner le jeudi et il nous a invités à le rencontrer à New York le mardi suivant», raconte David Parent. Deux semaines plus tard, les réunions de travail débutaient.

Au cours des derniers jours, l'équipe de PixMob a dû mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard causé par la tempête de neige qui a frappé la région de New York. L'intérieur du stade MetLife a été recouvert de neige et a dû être nettoyé à l'aide de grands ventilateurs, empêchant l'équipe de travailler pendant plusieurs nuits. «Plusieurs ici sont cernés, ils ont le teint blême, mais le moral est bon», a dit David Parent.

Une autre firme montréalaise, Moment Factory, s'était illustrée lors du Super Bowl 2012 en créant les projections du spectacle de Madonna à la mi-temps.

Entreprise en croissance

Fondée en 2006 sous le nom d'Eski, PixMob s'est notamment fait connaître grâce à ses ballons interactifs utilisés dans les spectacles d'Arcade Fire. L'entreprise a également créé les chapeaux haut de forme lumineux aperçus lors du spectacle d'ouverture du gala Star Académie 2012. La firme avait récidivé avec des ballons lumineux lors du passage du chanteur belge Stromae à Star Académie.

Aujourd'hui, la firme montréalaise connaît une croissance impressionnante. Outre le Super Bowl, PixMob a participé à sept événements sur trois continents au cours des derniers jours. L'entreprise était notamment présente aux X-Games à Aspen, ainsi qu'à l'événement Sensation de Heineken en Thaïlande.

La semaine dernière, l'entreprise connue jusqu'ici sous «Eski» a officialisé le changement de nom pour PixMob. David Parent explique que leur produit PixMob était devenu si connu que l'entreprise a préféré éviter la confusion.

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