NOUVELLES
02/02/2014 04:47 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Nucléaire: Kerry rencontre son homologue iranien à Munich

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré dimanche à Munich le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et appelé Téhéran à respecter ses engagements alors que les négociations sur le nucléaire iranien doivent prochainement reprendre.

MM. Kerry et Zarif "se sont entretenus en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich", a précisé Jen Psaki, porte-parole américain. "Ils ont discuté des négociations à venir (...) sur un accord global" sur le nucléaire, a-t-elle ajouté.

M. Kerry "a réitéré l'importance pour les deux parties de négocier de bonne foi et pour l'Iran de respecter les engagements" pris dans le cadre de l'accord conclu en novembre, a-t-elle précisé.

"Il a aussi affirmé clairement que les Etats-Unis allaient continuer à appliquer les sanctions actuelles", selon elle.

M. Zarif doit participer dans la matinée à un débat à la Conférence consacré à la situation en Iran et aux négociations sur le nucléaire, qui doivent reprendre le 18 février à Vienne.

A Munich, M. Zarif s'est entretenu vendredi et samedi avec de nombreux responsables occidentaux, dont le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

"Pour la France, la priorité demeure que l'Iran prenne toutes les mesures nécessaires pour renoncer de façon définitive et claire à toute perspective de se doter de l'arme nucléaire", a déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay à l'issue de la réunion.

Téhéran et le groupe des pays du 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne) ont conclu en novembre 2013 à Genève un accord intérimaire qui gèle certaines activités nucléaires sensibles de l'Iran en échange d'une levée partielle des sanctions occidentales.

Les Etats-Unis et l'Iran n'ont plus de relations diplomatiques formelles depuis 1980, mais les contacts publics entre les deux pays se sont renforcés depuis l'élection du président modéré Hassan Rohani il y a six mois.

jri/ial/fw