NOUVELLES
02/02/2014 12:58 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

France - Lyon, battu à Rennes, perd du terrain dans la course à l'Europe

Lyon, réduit à dix peu avant la pause, n'a pas arrangé ses affaires dans la course à une qualification européenne en s'inclinant à Rennes (2-0), dimanche lors de la 23e journée du Championnat de France.

Les buts inscrits par Cédric Hountondji (22e) et Ola Toivonen (66e) tombent mal pour l'OL, qui n'avait perdu qu'une fois au cours de ses 18 dernières sorties, toutes compétitions confondues, et semblait fondre sur la 3e place occupée par Lille.

Mais les Lyonnais ont tout fait de travers à Rennes, notamment le défenseur Samuel Umtiti, exclu à la 42e minute pour une semelle sur le genou de Romain Alessandrini.

L'accession au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, qui ferait du bien aux finances du club de Jean-Michel Aulas, devient désormais très compliquée, Lyon, 6e, comptant 7 points de retard sur le Losc.

Ce qui rend encore plus cruciale la demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Troyes, mercredi à Gerland. Encore en course sur 4 tableaux, Lyon, dans les circonstances actuelles, se contenterait volontiers d'une nouvelle participation à l'Europa League.

Pour Rennes (15e), ce succès est une bouffée d'oxygène dans la lutte pour le maintien et valide son activisme dans le mercato d'hiver. Deux des 3 recrues bretonnes étaient ainsi titularisées en attaque (Ntep, Toivonen) et Grosicki est entré en fin de rencontre.

kn/bvo