NOUVELLES
02/02/2014 02:33 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Facebook en chiffres

Voici quelques données pour évaluer l'influence de Facebook à l'approche de son dixième anniversaire:

Démographie

Facebook revendique 1,23 milliard d'utilisateurs actifs au moins une fois par mois, soit presque autant que la population de l'Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine. Parmi eux, 76,8% se connectent depuis un appareil mobile comme un smartphone, et 61,5% accèdent au réseau tous les jours. (source: Facebook)

Aux Etats-Unis, la tranche d'âge 35-54 ans est actuellement la plus représentée (31,1%), suivie par les 25-34 ans (24,4%), les 18-24 ans (23,3%), les plus de 55 ans (15,6%) et les 13-17 ans (5,4%), selon une étude d'iStrategyLabs qui estime qu'en trois ans, le site a perdu 3 millions d'utilisateurs adolescents.

Géographie

Les Etats-Unis comptent le plus grand nombre d'utilisateurs de Facebook (146,8 millions fin 2013), suivis par l'Inde (84,9 millions), le Brésil (61,2 millions) et l'Indonésie (60,5 millions) d'après la société de recherche eMarketer. Certaines autres estimations pour les Etats-Unis montent jusqu'à 180 millions d'utilisateurs.

En 2013, Facebook était utilisé par 46,6% de la population en Amérique du Nord, 35,7% en Europe occidentale, 29,9% en Amérique latine, 24,9% en Europe centrale et orientale, 11% au Moyen-Orient et 7,1% en Asie-Pacifique (eMarketer).

Finances

Facebook a dégagé en 2013 un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaires de 7,9 milliards tiré pour l'essentiel de la publicité (Facebook).

Le réseau social s'est adjugé 5,7% des dépenses mondiales pour des publicités sur internet l'an passé. Pour les publicités mobiles, sa part atteignait 18,44%. Il pointe dans les deux cas au deuxième rang mondial derrière Google (eMarketer).

Facebook comptait 6.337 salariés en décembre. Certaines études suggèrent que les sociétés et les applications liées au réseaux ont créé encore plus d'emplois.

Personnalités et récompenses

Les deux pages les plus populaires du réseau sont celles de l'application mobile "Facebook for every phone" (381 millions de fans) et de l'entreprise Facebook elle-même (111 millions). La chanteuse Rihanna arrive en troisième position avec près de 85 millions de fans, suivie par le rappeur Eminem (81 millions) et la chanteuse Shakira (80,7 millions). (source: socialbakers.com)

Facebook a créé plusieurs milliardaires, à commencer par son PDG Mark Zuckerberg et deux autres co-fondateurs, Dustin Moskovitz et Eduardo Saverin. Font également partie de ce club le premier président du groupe, Sean Parker, et depuis peu la directrice d'exploitation Sheryl Sandberg.

"The Social Network", le film de David Fincher sur les origines controversées de Facebook, a triomphé aux Golden Globes en 2011 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique et meilleur scénario) mais a été le grand perdant des Oscars la même année où il s'est contenté de 3 titres mineurs (meilleur scénario adapté, meilleur montage, meilleure bande originale).

bur-rl-soe/sl/bdx/fw

FACEBOOK

GOOGLE