NOUVELLES
02/02/2014 10:20 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Cyclo-cross - Mondiaux-2014: Stybar de nouveau titré

Le Tchèque Zdenek Stybar est redevenu champion du monde de cyclo-cross, dimanche, sur le circuit néerlandais de Hogerheide.

Stybar, déjà titré en 2010 et 2011, a devancé d'une dizaine de secondes le vainqueur sortant, le Belge Sven Nys, au terme d'un duel haletant.

Trois autres Belges (Kevin Pauwels, Klaas Vantornout, Tom Meeusen) ont pris les places suivantes, devant le Néerlandais Lars van der Haar, tenant du titre.

Agé de 28 ans, Stybar a choisi d'accorder la priorité à la route après son deuxième titre mondial. Sous les couleurs de l'équipe Omega Pharma, il a pris notamment la 6e place du dernier Paris-Roubaix.

Le Tchèque, qui n'a disputé que de rares cyclo-cross durant l'hiver, n'a annoncé que jeudi dernier sa décision de participer au Mondial de Hoogerheide, dont son domicile belge est tout proche, une dizaine de kilomètres à peine.

Malgré une chute dans le 7e et avant-dernier tour, Stybar a réussi à suivre Nys qui a commis à son tour deux erreurs par la suite, sur un parcours moins boueux que la veille en raison du vent et de l'absence de pluie.

La légende belge, âgée de 37 ans, a décroché sa 9e médaille dans la catégorie élite.

Le champion de France Francis Mourey, en tête au premier tour, a rétrogradé à partir du 4e tour. Il a pris finalement la 8e place, à près de 2 minutes du vainqueur.

jm/sk