NOUVELLES
02/02/2014 08:04 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Coupe du monde/Toblach - La Norvège de Bjoergen sprinte vers Sotchi

La Norvège, emmenée par sa reine Marit Bjoergen et Ola Vigen Hattestad, a dominé dimanche les deux dernières épreuves avant les JO de Sotchi, les sprints de Toblach, étape italienne de la Coupe du monde de ski de fond.

La Norvège a gagné trois des quatre courses au programme du week-end italien, ne manquant que le podium du 15 km classique messieurs remporté par le Russe Alexander Legkov.

De plus, Therese Johaug et Martin Johnsrud Sundby sont confortablement installés aux commandes du classement général de la Coupe du monde.

Lauréate du 10 km classique la veille, Bjoergen a doublé la mise dimanche sur le sprint en devançant de 42 centièmes l'Allemande Denise Herrmann, sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg complétant le podium (à 1 sec 45).

A 33 ans, la championne de Tronheim a ajouté un 64e succès sur le circuit mondial à un palmarès déjà riche de 3 titres olympiques et 12 mondiaux.

Doublé également chez les messieurs où Hattesdad, champion du monde 2009 de sprint, a signé à 31 ans le 12e succès de sa carrière en s'imposant devant Eirik Brandsdal (à 0.69).

L'Allemand Josef Wenzl a privé les Scandinaves d'un triplé en grillant la politesse à Paal Goldberg pour compléter le podium.

Les épreuves olympiques de ski de fond débuteront par les skiathlon dames et messieurs les 8 et 9 février à Sotchi.

sg/jgu