NOUVELLES
02/02/2014 09:29 EST | Actualisé 04/04/2014 05:12 EDT

Coupe Davis - Le Kazakhstan retrouve les quarts après avoir battu la Belgique

Le Kazakhstan a battu la Belgique 3 à 2 grâce à la victoire d'Andrey Golubev sur Ruben Bemelmans 6-2, 6-3, 6-1 dans le match décisif dimanche à Astana et s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe Davis.

A ce stade, qu'ils avaient déjà atteint une première fois en 2011, les Kazakhs recevront les Suisses début avril. Face à Federer et Wawrinka, les hommes du capitaine Dias Doskarayev feront figure de petit poucet. Leur meilleur joueur, Mikhail Kukushkin, n'est que 67e à l'ATP.

Face aux Belges, les Kazakhs ont d'abord mené deux à zéro avant de se faire peur suite aux défaites du double samedi et de Mikhail Kukushkin face à David Goffin dimanche.

Impérial face à un Bemelmans impuissant, Golubev a donné le point décisif à ses couleurs en trois sets secs.

Les Belges s'étaient présentés très diminués à Astana. Suite aux absences de Xavier Malisse (récent retraité) et de Steve Darcis (blessé), la pression reposait essentiellement sur les épaules de David Goffin, de retour d'une longue période de doute qui l'avait fait chuter au-delà de la 100e place mondiale.

Pas encore revenu à son meilleur niveau, le Belge a loupé sa chance lors de son simple vendredi en galvaudant cinq balles de match avant de s'incliner face à Golubev.

"Cette défaite a pesé mais on ne peux pas en vouloir à David qui a montré qu'il revient en forme. Après plusieurs mois d'absence, il a tenu le choc dans un match en cinq sets de plus de quatre heure. Mais cela n'a pas suffit", a regretté le capitaine Johan Van Herck.

bnl/jgu