NOUVELLES
02/02/2014 02:07 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Coupe Davis - Le Japon en quarts aux dépens du Canada

Le Japon a éliminé le Canada (4-1) au 1er tour de la Coupe Davis, dimanche à Tokyo à l'issue des deux derniers simples, et atteint pour la première fois les quarts de finale du groupe mondial depuis 1981.

Le Japon abordait cette dernière journée avec un point d'avance après la victoire en double samedi. Et dès le premier simple dominical, Kei Nishikori a apporté le point décisif face aux demi-finalistes de l'an dernier.

Le 18e joueur mondial menait 6-2, 1-0 lorsqu'il a bénéficié de l'abandon de son adversaire Franck Dancevic (119e), blessé aux abdominaux.

"C'est un peu difficile d'exulter pour une victoire remportée comme ça, mais écrire l'histoire est incroyable", a commenté Nishikori.

"Je me suis fait une élongation abdominale sur un service, a expliqué Dancevic. Il fallait que je sois à 110% pour avoir une chance contre Kei (Nishikori). Je ne devais en aucune façon risquer ma carrière ou même des mois à l'écart du circuit, alors j'ai dû arrêter".

La blessure de Dancevic, dont les chances de victoire n'étaient pas grandes, conclut tristement la difficile campagne canadienne en Coupe Davis, marquée déjà par le forfait sur blessure de ses deux meilleurs joueurs, Milos Raonic (11e mondial) et Vasek Pospisil (25e).

"Les joueurs se sont entraînés dur pour le grand chelem (l'Open d'Australie en janvier, ndlr) et la Coupe Davis, mais certains des corps ont craqué la même semaine" (à Melbourne), a regretté le capitaine canadien Martin Laurendeau.

Dans l'ultime simple dimanche, sans enjeu, Go Soeda a battu Peter Polansky 6-1, 6-4.

Pour leur premier quart de finale de Coupe Davis depuis le nouveau format à 16 entré en vigueur en 1981, le Japon accueillera en avril la République tchèque ou les Pays-Bas, qui doivent se départager dimanche alors que les Tchèques tenants du titre mènent 2-1.

str/sm/ig/gv