NOUVELLES
01/02/2014 12:08 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Ukraine: "signes inquiétants de dégradation" (Fabius)

La situation en Ukraine "donne des signes inquiétants de dégradation", a déclaré samedi à Munich le chef de la diplomatie française Laurent Fabius après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition.

"La situation ukrainienne donne des signes inquiétants de dégradation", a dit M. Fabius dans un communiqué, en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich.

La France "condamne les actes inacceptables dont est victime la population civile ainsi que les appels gouvernementaux à mettre en place l'état d'urgence", a-t-il poursuivi, demandant "l'arrêt immédiat des violences".

"Nous tirerions toutes les conclusions de la poursuite de telles pratiques", a prévenu le ministre français.

Présents à Munich, les chefs de file de l'opposition Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk ont fait part de leur inquiétude au secrétaire d'Etat américain, John Kerry et à ses homologues français Laurent Fabius et allemand Frank-Walter Steinmeier, qui les ont rencontrés samedi séparément.

Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk "ont souhaité l'adoption des sanctions européennes", a souligné M. Fabius après sa rencontre avec ces dirigeants.

Le ministre français a aussi rencontré son homologue ukrainien, Leonid Kojara.

L'armée ukrainienne avait exigé vendredi des mesures d'urgence, affirmant que l'escalade de la contestation menaçait "l'intégrité territoriale" de cette ancienne république soviétique.

ial/jri/bir