NOUVELLES
01/02/2014 06:07 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Ukraine: Fabius doit rencontrer à Munich son homologue et l'opposition

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, va rencontrer samedi à Munich (sud de l'Allemagne) son homologue ukrainien ainsi que des opposants afin de tenter d'aider à éviter une escalade du conflit en Ukraine.

"Laurent Fabius voit son homologue ukrainien Leonid Kojara à 15H30 (14H30 GMT)", a déclaré à l'AFP une source diplomatique française.

"Il va appeler au dialogue et à la responsabilité", a dit cette source, ajoutant: "Les annonces ne peuvent être en trompe l'oeil", en référence à la récente abrogation des lois répressives en Ukraine.

"Des rumeurs circulent sur l'état d'urgence et les agissements de certaines forces de sécurité", a poursuivi cette source. "De telles décisions ne seraient pas acceptables", a-t-elle dit.

M. Fabius doit voir aussi "(Vitali) Klitschko et (Arseni) Iatseniouk à 14H30 (13H30 GMT)", deux des principaux chefs de l'opposition, en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, a précisé la même source.

Le ministre français leur dira : "On comprend et on soutient les demandes, mais il faut être vigilant sur le risque d'escalade", selon la source diplomatique.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit lui aussi rencontrer samedi à Munich les dirigeants de l'opposition ukrainienne qui ont lancé une mise en garde contre une intervention "très probable" de l'armée.

ial/jri/pt