NOUVELLES
01/02/2014 12:06 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Les autorités serbes évacuent un millier de personnes coincées par la neige

BELGRADE, Serbie - Les forces de sécurité ont évacué environ 1000 personnes coincées dans des voitures et des autobus immobilisés par la neige dans le nord de la Serbie, mais plusieurs centaines d'autres sont toujours prises au piège, a rapporté le gouvernement serbe.

Les autorités ont fermé des routes enneigées et interdit la navigation sur le Danube en raison des vents violents. Elles ont aussi exhorté les citoyens à ne pas se déplacer tant que tout danger ne serait pas écarté.

L'hiver avait été exceptionnellement doux en Serbie jusqu'à ce qu'une vague de froid et des tempêtes de neige ne frappent certaines parties de l'Europe centrale et de l'Est la semaine dernière.

La neige a privé d'électricité et d'eau des dizaines de villages en Bulgarie et le gouvernement roumain a publié un avis de conditions météorologiques extrêmes mercredi.

En Serbie, les services d'urgence ont rapporté que des dizaines d'automobiles et deux trains de passagers demeuraient coincés dans le nord du pays, une région plate où les vents puissants ont favorisé la formation de congères atteignant jusqu'à 3,5 mètres de haut à certains endroits.